Actualité

Ibrahim Traoré sur les raisons du putsch : "les gens sont en train de devenir des milliardaires"

L’investigateur 2/10/2022 à 09:54

Après le Coup d’État de ce vendredi 30 septembre 2022, le nouvel homme fort du Burkina Faso s’est exprimé. Ibrahim Traoré a donné les raisons qui ont poussé ses camarades et lui a renversé Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Le capitaine des forces armées burkinabè s’est exprimé sur Voice Africa. "Nous déplorons cette bourgeoisie de la hiérarchie. Les gens sont en train de devenir des milliardaires", a-t-il déclaré. Ibrahim Traoré a confié que ses hommes occupent des positions stratégiques dans le pays et contrôlent le camp Baba Sy et la RTB, la chaîne nationale.

| Lire aussi : Burkina : qui est le capitaine Ibrahim Traoré, le nouvel homme fort du MPSR

Avant de venir à l’étape du putsch, des discussions ont été menées avec Paul-Henri Sandaogo Damiba pour trouver une solution. Mais elles ont été vaines selon ses propos. "Je suis resté une semaine à Ouaga pour parler au President mais rien", a expliqué Ibrahim Traoré. Sur l’avenir du pays, il a confié : "nous avons nos plans et nos partenaires avec qui nous voulons travailler.(...) Au début, nous n’avions pas besoin de 12 mois pour prendre 60% du territoire."

| Lire aussi : Bénin : la France exprime ses attentes pour les législatives de janvier 2023

Le désormais numéro un du Burkina Faso a rassuré la CEDEAO en ce qui concerne la transmission du pouvoir au civil. "La CEDEAO n’a pas à s’inquiéter, leur calendrier est large.(...) Les civiles vont choisir leur président et on va continuer le combat." Le capitaine a laissé entendre qu’il a été choisi pour diriger le pays par ses camarades. "Je n’ai pas décidé, j’ai été choisi", a-t-il lâché.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook