Togo : déploiement des forces de l'ordre ce vendredi contre des manifestants à Lomé

Inter

Un dispositif conséquent a été déployé à Lomé ce vendredi contre des manifestants anti Faure Gnassingbé. Pire, des journalistes ont été brièvement interpellés et obligés d’effacer les images tournées.

En cause des arrestations ciblées ont été dénoncées par des manifestants, la hausse du prix du carburant et une récente réforme constitutionnelle dont la finalité renforce le pouvoir du président Faure Gnassingbé.

Dirigé par Faure Gnassingbé depuis 2005, dont le père Eyadema Gnassingbé est resté près de 38 ans à la tête du pays, le Togo vit des périodes tumultueuses depuis la révision constitutionnelle.

Le gouvernement a, dans un communiqué publié vendredi, mis en garde les auteurs des « messages audiovisuels diffusés et relayés, appelant à un soulèvement populaire contre les institutions de la République ».

« Le fait d’utiliser les technologies de l’information et de la communication ou d’agir en bande organisée en vue de commettre des infractions constitue, au regard de la législation togolaise, une circonstance aggravante entrant dans la détermination des sanctions applicables aux auteurs et complices desdites infractions », ont souligné les autorités.

Jeudi, l’appel à manifester s’était intensifié après la réapparition dans une vidéo du rappeur Aamron, critique envers le pouvoir, 10 jours après son arrestation à son domicile.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.