Société
Portefeuille magique au Bénin : 03 (…) 29 août 2025Société
Cotonou : drogué par une copine (…) 29 août 2025Société
Bénin : un transitaire déposé en (…) 29 août 2025Politique
Christhelle H. Alioza : "La solution de 29 août 2025Société
La Fondation Shanghai a dévoilé ce vendredi 15 août 2025, son classement annuel des 1000 meilleures universités du monde. Sans surprise, les universités américaines et britanniques dominent le classement, pendant que l’Afrique cherche encore son chemin.
Avec 1, 55 milliards d’habitants sur un total de 8, 23 milliards soit environ 18,8% de la population mondiale, l’Afrique peine à rivaliser d’adresse avec les universités mondiales. C’est du moins ce que confirme le dernier classement des 1000 meilleures universités du monde dévoilé par la
Fondation Shanghai.
Selon le classement, aucune université du continent ne figure dans le Top 200 mondial de Shanghai (ARWU) 2025. Un constat intriguant qui interpelle les États africains sur la nécessité de doubler les investissements dans l’enseignement supérieur.
Toutefois, certains pays se distinguent sur le continent. Il s’agit de l’Afrique du Sud qui domine largement avec l’Université du Cap, suivie de Stellenbosch et Witwatersrand, représentant la moitié du top 10 africain. L’Égypte impressionne par sa représentation massive avec 20 universités dans les classements QS 2025, devant l’Afrique du Sud (11) et la Tunisie (4).
Le Maroc, quant-à lui, émerge avec l’Université Mohammed VI Polytechnique, institution privée de recherche créée en 2016 qui figure déjà dans le top 10 africain. Pendant ce temps, le Nigeria, malgré ses près de 300 universités et sa population de 230 millions d’habitants, ne place aucune institution dans le top 1000 mondiale.
Les dix premières places du classement de Shanghai, sont pratiquement inchangées par rapport à l’année dernière, avec une nette domination des universités américaines. L’université de Harvard est en tête de liste, suivie de Stanford en deuxième position et du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en troisième. Cambridge et l’Oxford occupent respectivement la 4e et 6e place mondiale.
L’Université Paris-Saclay se classe 13e, tandis que l’Université des sciences et des lettres de Paris (PSL) se hisse à la 34e place. Les universités chinoises sont les plus représentées cette année, avec 244 institutions chinoises sur la liste contre 183 institutions américaines.
Créé par l’université chinoise Jiao-tong, le classement de Shanghaï examine chaque année plus de 2 500 établissements de l’enseignement supérieur dans le monde pour en distinguer 1 000 sur la base de leurs travaux de recherche en sciences dures.
Les critères pris en compte sont entre autres : le nombre de diplômés, de prix Nobel ou de médaillés Fields, le nombre de professeurs les plus compétents dans leur discipline, le nombre de publications dans des revues scientifiques de premier plan etc.
A noter que le Bénin ne figure pas dans le top 200 et d’ailleurs aucun pays africain.
Société
Cotonou : drogué par une copine d’infortune, il constate au réveil que sa (…) 29 août 2025Société
Drame : un mort et des blessés graves dans un accident de circulation à (…) 28 août 2025Société
Bénin : un transitaire déposé en prison pour une affaire de 150 millions F CFA 29 août 2025Politique
Christhelle H. Alioza : "La solution de la mouvance pour la présidentielle (…) 29 août 2025Société
Portefeuille magique au Bénin : 03 individus arrêtés pour détention et usage (…) 29 août 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.