Actualités

1er Congrès Ordinaire : Nicéphore Noulekoun et la JEID définissent de nouvelles orientations pour mieux impacter le Bénin

L’investigateur 3/07/2023 à 08:13

La Jeunesse Engagée pour les Initiatives de Développement (JEID) a organisé son premier congrès ordinaire le samedi 1er Juillet 2023 au chant d’oiseau de Cotonou. Les travaux se sont déroulés autour du thème : "Réforme structurelle de la décentralisation au Bénin : rôle des organisations de jeunesse".

Les participants à ce congrès ont suivi quatre communications sur la Jeunesse et le militantisme associatif ; la présentation du Certificat du Numéro Personnel d’Identification ; la présentation du Mécanisme de Sauvegarde des Droits des Usagers et le rôle des organisations de jeunesse dans la réforme structurelle de la décentralisation au Bénin. Les travaux ont permis à la JEID de revoir les orientations stratégiques définies à la création de l’association en février 2021, de redéfinir de nouvelles bases pour un avenir meilleur et d’échanger sur le rôle de la jeunesse dans le développement du pays.

La Jeunesse Engagée pour les Initiatives de Développement travaille pour le renforcement et l’accroissement du développement local à travers une veille citoyenne accrue sur la disponibilité des services sociaux de base et la promotion d’initiatives et d’actions de développement novateur. Son président Nicéphore Noulekoun a évoqué les actions déjà menées sur le terrain dans plusieurs domaines dont la préservation de la paix, du social, de la santé et de l’éducation.
Il a cité la campagne de sensibilisation « Engageons-nous pour la paix » qui s’est déroulée à la veille de la présidentielle d’avril 2021 sur les comportements à adopter en période électorale.

Lire aussi : Bénin : recyclage des greffiers de la Cour suprême sur la gestion des archives judiciaires

La célébration des journées nationales de l’arbre en partenariat avec d’autres organisations en juin 2021 ; le don de 650 couverts aux cantines des écoles de l’arrondissement d’Akiza dans la commune de zogbodomey avec le Lions Club Cotonou Saphir en Octobre 2021 ; le don de kits scolaires aux écoliers de l’Ecole des sourds de Vedoko en février 2022, le don de Kits scolaires aux pensionnaires de l’orphelinat EXODUS HOUSE de Tori Acadjamé en septembre 2022 ; l’organisation en mars 2023 à Ouidah, d’un atelier de formation sur la gouvernance locale sont autant d’actions menées par l’association.

Nicéphore Noulekoun a rappelé la réforme structurelle en cours depuis plus d’un an dans le secteur de la décentralisation qui vise à assurer l’efficacité du pilotage et de la gestion de l’administration communale, de réduire les interférences politiques dans la gestion administrative et des ressources communales et de donner plus de visibilité aux actions de développement dans les communes. Ce processus a besoin de l’accompagnement des organisations de la société civile en générale et des associations de jeunesse en particulier.

Pour le président de la JEID, la jeunesse a un rôle à jouer dans la construction de l’avenir du pays, et une grande responsabilité pour la bonne gestion de l’héritage laissé par la vieille génération. Ce congrès a connu la participation du représentant du Président de l’ANCB, du représentant du Prefet du Couffo, du Maire de la commune de Klouekanme, Dieudonné Gbetchekan, des Chefs quartiers de Cotonou, du président Rojedcod, du SG Lien National, du représentant du Parlement des Jeunes, du représentant l’Association des jeunes maires du Benin, des membres du bureau Exécutif National et des différentes coordinations.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook