Bénin

35.000 béninois expatriés disposent de leur carte nationale d'identité biométrique

L’investigateur 25/08/2020 à 12:14

Les cartes nationales d’identité biométrique commandées au profit des béninois vivants au Nigeria sont désormais disponibles. Le gestionnaire-Mandataire de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP), Monsieur Cyrille GOUGBEDJI, l’a fait savoir au cours d’un point de presse, ce vendredi 21 août 2020 dans les locaux de l’ANIP.

Pour la circonstance, gestionnaire-Mandataire de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP), Monsieur Cyrille GOUGBEDJI était accompagné de certains cadres du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération, et du Ministère de l’intérieur et de la Sécurité Publique. Au début de son point de presse, il a rappelé « les événements vécus par nos compatriotes vivant au Nigeria en octobre 2019 où il leur a été demandé de prouver leur identité de citoyens béninois en fournissant une carte nationale d’identité biométrique conforme aux normes de la CEDEAO ou un passeport ».

Lire aussi : Bénin  : Djogbénou salue la qualité du livre de Vlavonou et fait une invite à Batoko

Ce qui a motivé l’État béninois, qui a le devoir de protéger ses citoyens à l’étranger, de prendre des dispositions aux fins de lancer la commande de cartes nationales d’identité biométriques pour 35.000 béninois recensés et vivant au Nigeria.
Incessamment, les bénéficiaires seront en possession de leurs documents, ceci dans le strict respect des prescriptions sanitaires en ce temps de covid-19 afin d’éviter les attroupements.
En ce qui concerne les béninois vivants au Bénin, Monsieur Cyrille GOUGBEDJI a fait savoir que la carte nationale d’identité biométrique est désormais entrée en vigueur. Elle vient remplacer l’ancienne carte d’identité nationale. Il a invité les populations béninoises à faire les formalités de demande dans les Mairies ou à l’ANIP pour en bénéficier. Les anciennes cartes d’identité non expirées sont encore valables jusqu’à expiration.

Lire aussi : Bénin : Houéyogbé : le corps sans vie d’un féticheur repêché d’un puits à Gboho

Deux documents sont à fournir pour l’obtention de la nouvelle carte nationale d’identité biométrique : 01 acte de naissance sécurisé qui coûte 1000f et le certificat d’Identification Personnelle qui coûte 2.800f. En plus de ces deux documents, il faut prévoir une somme de 6000f pour faire la demande d’établissement de la carte nationale d’identité biométrique auprès des services de l’ANIP.

Pour conclure, il a annoncé qu’une enquête sera menée les prochains jours pour identifier les conditions de pauvreté extrême d’une frange de la population ce qui permettra d’identifier les citoyens éligibles au projet ARCH et qui bénéficieront gratuitement de la carte nationale d’identité biométrique.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook