Actualitlé

A 74 ans elle parle de son valentin 84 ans : ‘’ Quand je suis avec lui, il fait mon bonheur’’

Maurelle HESSOU 14/02/2022 à 09:18

Journée consacrée à l’échange de marques d’affection, le 14 février est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour. A l’orée de celle de cette année, certains couples se préparent déjà à célébré leur amour. Mais d’où vient cette fête des amoureux qui se perpétue chaque année dans plusieurs pays ?

Journée dédiée aux amoureux, la Saint Valentin tire ses origines d’une fête païenne célébrée les mi-février par les Romains. Cette fête était dédiée au dieu de la fertilité Lupercus. Les prêtres couraient dans les rues de Rome à moitié nus, après avoir sacrifié des chèvres et bu du vin. Pour eux, les touchers étaient censés résoudre les problèmes de fertilité des femmes. En Grèce antique, cette période était consacrée au mariage sacré de Zeus et de Héra, symbole d’amour et de fertilité. Mais, la légende la plus répandue reste le martyre de Saint Valentin le 14 février 270. En effet, Valentin avait été arrêté et emprisonner par l’Empereur Calude pour avoir célébré secrètement les mariages des soldats. A l’époque, Rome menait des campagnes militaires nécessitant beaucoup de soldats. Constatant que les hommes mariés comme de bien piètres soldats étaient plus préoccupés par leur foyer que par la guerre, l’Empereur Calude avait décidé d’aboli le mariage. Mais, Valentin s’attira les foudres de l’Empereur en célébrant à son insu des mariages. Emprisonné, Valentin se lia d’amitié avec la fille de son geôlier et lui redonna la vue. Et avant d’être torturé et décapité, Valentin offrit à cette jeune fille des feuilles en forme de cœur signées « De ton Valentin ». C’est ainsi qu’est née la Saint Valentin, la fête des amoureux. Et la première Saint Valentin « officielle » remonte à 498 lorsque le pape Gelasius Ier a inscrit cette fête dans le calendrier liturgique catholique. Et depuis, elle s’est perpétuée et est célébrée de différentes façons dans les couples.

| Lire aussi : Godomey  : effondrement du grand immeuble de la salle des fêtes en construction

| Lire aussi : Bénin : des terroristes neutralisés après l’attaque du Parc W. Lire le communiqué

Saint Valentin 2022 au Bénin

Cette année, le 14 février tombe sur ce lundi. Et déjà, plusieurs couples annoncent la couleur. Reçu sur Frisson radio, un couple d’enseignants qui fête la Saint Valentin depuis plus de 50 ans fait leur témoignage.
L’amour est plus fort que le temps qui passe a témoigné Julien Vincent et Odette de-Souza un couple d’enseignants à la retraite. Pour eux, tous les jours représentent la Saint Valentin. Et, pour cette année « rien n’est encore prévue de façon spéciale mais quand le jour viendra on verra ensemble quoi faire », a déclaré le couple il y a quelques jours. « Elle représente mon cœur » a laissé entendre julien Vincent ; « Quand je suis avec lui il fait mon bonheur » a déclaré Odette de-Souza.
Dans ce flot de déclarations sur fond de partage des moments d’amour les célibataires s’en moquent. il y en a qui pense que le lundi 14 février doit être considéré comme les jours ordinaires.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer