Bénin

A Talon, Paul Essè Iko rappelle que les retraités sont sur le chemin du tombeau

L’investigateur 12/11/2022 à 17:03

Les enseignants retraités ont participé au meeting de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB) ce vendredi 11 novembre 2022 à la Bourse du travail. Ils ont profité de l’occasion pour réclamer le paiement des rappels des 1.25 obtenus sous le président Boni YAYI.

C’est Paul ESSE IKO qui a porté la voix du syndicat des enseignants retraités du Bénin. "La souffrance n’est pas d’un seul côté, c’est pour tout le monde. Aujourd’hui, je représente les enseignants retraités du Bénin. Vous savez, il faut avoir des revendications pour créer un syndicat. Et notre revendication principale, c’est que nous avons déjà obtenu au moins l’augmentation de 1 point 25 sur les salaires pour les enseignants. On ne nous a pas rappelé ces sous là. C’est sous Yayi que nous avons lutté, trimé pour obtenir les 1 point 25. Et les rappels sont là. Nous avons réclamé, notre syndicat a réclamé. Qu’on nous les donne", a-t-il dit.

| Lire aussi : Bloc Républicain : liste intégrale des membres du comité national de campagne du parti de Bio Tchané

Selon les explications de l’ancien secrétaire général de la CSTB, l’État doit un an de rappel aux enseignants retraités. "Ce que vous ne savez pas, les retraités sont devenus faute de soins, des grabataires. Nous en avons inhumé dernièrement et d’autres sont sur le chemin du tombeau. Mais lorsque tu es vieux et tu n’as pas un minimum pour te soigner, pour acheter les médicaments, pour manger ce qu’il faut manger pour respirer et bien, tu crèves. Ta fin est assurée. C’est pour cela que nous avons demandé que l’on nous donne ces 1.25. On nous donné la rappel de 2017. Il est vrai tout le monde n’a pas eu. On nous a remis 2017 et nous attendons 2016. On nous dit qu’on a prévu ça au budget mais on ne nous a pas donné. Quand nous avons rencontré les ministres, on nous dit que c’est COVID 19 qui les empêchent de nous donner. COVID 19 est passé et nous dit que c’est la guerre de l’Ukraine qui les empêchent de nous donner ce rappel. Vous voyez qu’on nous tourne en bourrique."

| Lire aussi : Robert Gbian : le Bloc Républicain n’a reçu aucune observation de la CENA

Paul ESSE IKO a confié que les retraités ont répondu présent au meeting pour se faire entendre." Pour des manifestations comme celle-ci, nous devons joindre notre voix pour dire que au moins, si tous les secteurs se réunissent, il faut pas qu’ils oublient les retraités. Et les retraités doivent se lever aussi pour dire que nous sommes présent dans le pays. Nous avons de l’expérience, nous continuons d’avoir de l’expérience et nous continuons de lutter. Même si nous sommes grabataires", a-t-il laissé entendre au micro de Crystal News.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook