Inter

À l’occasion du premier anniversaire de l’Alliance des États du Sahel (AES), le colonel Assimi Goïta, président en exercice de l’organisation et chef de l’État malien, a prononcé un discours télévisé dans lequel il a abordé la situation sécuritaire qui prévaut au Sahel. M. Goita a notamment, déclaré que l’AES fait face à des défis sécuritaires dont le soutien du terrorisme au Sahel par l’Ukraine.

Face aux populations de de l’Alliance des États du Sahel (AES) ce dimanche, le président Assimi Goita a fait le bilan de l’année écoulée et réaffirmé les objectifs de l’organisation Dans son discours, il a d’abord rappelé la transformation de l’AES en Confédération le 6 juillet 2024, suite à la signature d’un traité entre les trois États membres, le Mali, le Burkina Faso, et le Niger. Selon lui, cette nouvelle étape marque "l’engagement irréversible" des États membres pour une intégration totale, axée sur une vision commune de fraternité, de souveraineté, et de complémentarité.

Abordant la situation sécuritaire au Sahel, le dirigeant malien a fustigé les soutiens étrangers aux groupes terroristes opérant au Sahel. Il a accusé l’Ukraine de prendre parti pour le terrorisme dans la région, sans toutefois préciser les modalités de ce soutien. « L’Ukraine a choisi de se ranger du côté du terrorisme au Sahel », a-t-il déclaré.

Lire aussi : [Bénin – Niger :la réouverture des frontières incertaine, un nouveau rebondissement)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-Niger-la-reouverture-des-frontieres-incertaine-un-nouveau-rebondissement&var_mode=calcul]

Face à ces "adversaires soutenus par des États tiers", l’AES s’engage à poursuivre sa lutte contre toutes les formes de terrorisme. « Nous continuons de lutter sans relâche contre toutes les formes du terrorisme, et pour défendre l’intégrité de nos territoires et notre souveraineté », a fièrement martelé M. Goïta.

En dépit de ces accusations, le colonel Goïta a réaffirmé l’ouverture de l’AES à la coopération internationale, à condition qu’elle respecte les principes de l’intégration africaine. Il a appelé les "peuples frères et amis" à rester fidèles à leurs engagements en faveur d’une Afrique souveraine et solidaire.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.