Bénin
Abomey-Calavi : nouveau rebondissement dans l’affaire des 39 hectares

Il y a de nouveau rebondissement dans l’affaire dite « 39 hectares » qui a occasionné la détention provisoire de l’ancien maire de la commune d’Abomey-Calavi, Georges Bada.
En effet, l’un des prévenus dans ledit dossier a interjeté appel après que le tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey-Calavi s’est déclaré incompétent, selon les informations de Frissons Radio. Cette réaction du prévenu cité dans le dossier pourrait occasionner le retour de l’affaire au TPI d’Abomey-Calavi. C’est-à-dire que si l’appel aboutissait, tous ceux qui sont en détention provisoire, pourraient être jugés à Abomey-Calavi et non par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), connue pour ses lourdes sanctions à l’encontre de ceux qui se retrouvent devant elle.
Lire aussi : Bantè : le maire Babalèkon donne des détails sur sa convocation à la Criet |
Le dossier 39 hectares a commencé en fin d’année 2020 et a abouti à l’incarcération de l’ancien maire Georges Bada ; de beaucoup d’autres cadres et autorités politico-administratives de la commune d’Abomey-Calavi.
En prison depuis le 7 décembre 2020, l’ancien député de la Renaissance du Bénin et ses co-accusés sont passés deux fois c’est-à-dire le 15 et 22 janvier 2021 devant le juge sans être jugés. Pour la troisième fois c’est-à-dire le 5 février 2021, le tribunal avait rejeté la demande de mise en liberté provisoire, sollicitée par leurs avocats. Pire leurs dossiers ont été transférés devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Car, le ministère public, a estimé qu’il s’agit d’un dossier de flagrant délit, des faits de corruption, d’abus de fonctions et a demandé au juge de se déclarer incompétent. Ils sont poursuivis pour « association de malfaiteurs, escroquerie et abus de fonctions » ou « complicité d’association de malfaiteurs, escroquerie ».
Société
-
Bénin : les retombées et les regrets de la rencontre entre Talon et Les Démocrates pour l’opposition
28/11/2023 à 07:45Au bout des discussions qui ont duré environ quatre heures de temps, le président Patrice Talon a donné son accord pour un audit de la liste (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Ouverture des frontières : Muhammadu Buhari sur le point de céder
Dans une déclaration faite à la villa présidentielle devant ses hôtes Bashir Mamman Ifo, et (...)
-
Bénin : Wadagni redonne une valeur aux actes délivrés par l’ANIP
Le ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, invite les institutions bancaires (...)
-
Affaire domaniale : l’ex-maire d’Abomey-Calavi plaide non coupable
L’ancien maire de la commune d’Abomey-Calavi, Patrice Hounsou-Guèdè, ne se reconnaît pas dans (...)