Société
Julien Kandé Kansou : voici la (…) 2 juillet 2025Société
Eviter l’hypertension : 7 aliments à (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste 2 juillet 2025Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Politique
L’ancien maire d’Abomey-Calavi, Patrice Hounsou Guèdè n’est plus membre du conseil communal. Il a rendu sa démission à travers une lettre adressée au maire Angelo Ahouandjinou, le mercredi 02 novembre 2022.
L’élu du Bloc Républicain a évoqué une convenance personnelle pour justifier sa démission. L’ancien maire d’Abomey-Calavi a quitté la prison de Cotonou en janvier 2022. Il avait été condamné à un an de prison dans une affaire domaniale. Selon la loi, toutes personnes condamnées à une peine d’emprisonnement avec ou sans sursis d’une durée supérieure ou égale à 3 mois ne peut plus être électeur. Et celui qui perd le droit d’être électeur n’est plus éligible. Lorsqu’un élu communal, au cours de son mandat perd son droit d’électeur et n’est plus éligible, il est exposé à une déchéance de son mandat.
| Lire aussi : Mètognon : sortie imminente de prison du syndicaliste derrière les barreaux depuis 5 ans
De même, la loi prescrit qu’un élu qui manque successivement trois (03) sessions ordinaires est déchu. Patrice Hounsou Guédè qui a passé 12 mois en prison est frappé par la loi. Il a donc démissionné pour se conformer à la législation et éviter une procédure judiciaire.
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Société
Julien Kandé Kansou : voici la réaction de l’épouse du militant LD au procès (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : voici les différentes étapes pour consulter les résultats du BEPC (…) 3 juillet 2025Divers
Insolite à Abomey-Calavi : un zemidjan surpris en flagrant délit de vol de (…) 3 juillet 2025Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste dans une course-poursuite avec son (…) 2 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.