Bénin

Abomey : la ministre Assouman satisfaite, dissipe les inquiétudes des femmes à Houndjoloto

L’investigateur 15/08/2020 à 14:26

En visite de travail depuis le mardi 11 août 2020 sur les sites de relogement des femmes des marchés modernes du Bénin en reconstruction, la ministre de l’Industrie et du Commerce (MIC) a fini sa tournée dans la commune d’Abomey. Ce vendredi 14 août 2020, c’est la visite du marché de Houdjoloto qui a mis un terme au périple ministériel.

Comme à son habitude, la ministre de l’Industrie et du Commerce (MIC) n’a pas dérogé à sa méthode de travail. Celle qui consiste à aller au contact des femmes des marchés visités, échanger avec elles de leurs activités commerciales, des difficultés rencontrées, avant de les rassurer pour les améliorations à apporter. Ce vendredi 14 août 2020, Mme Alimatou Shadiya ASSOUMAN, accompagnée du Maire d’Abomey et du préfet du département du Zou, a fait le même exercice avec les femmes du marché de Houndjoloto. Cette vielle infrastructure marchande étant entièrement démolie et en reconstruction, ces femmes sont déplacés et relogée sur un autre site à proximité. Ce qui est constant, c’est la mévente, l’inondation du site et surtout l’insalubrité au niveau des toilettes qui sont pour la plupart égrenées.

Lire aussi : Abomey-Calavi : 09 présumés voleurs, receleurs et détenteurs d’armes illégaux arrêtés

Cependant, très impatientes pour voir la fin des travaux, elles ont remercié le Président Patrice Talon pour avoir pensé à la cité historique d’Abomey.

Infrastructure marchande ultramoderne

La ministre de l’Industrie et du Commerce, après un tour à travers le marché de relogement, a recensé les préoccupations des femmes, et promis travailler de concert avec les autorités locales pour l’amélioration des conditions d’exercice de leurs activités. La MIC a exprimé sa satisfaction de voir les activités commerciales reprendre, même si quelques ajustements restent à faire. Toutefois, elle a rappelé le respect des gestes barrières, la nouvelle organisation du marché selon les familles de produits.
Un détour sur le site de reconstruction du marché de Houndjoloto a également permis à Mme Alimatou Shadiya ASSOUMAN et sa délégation de se rendre compte de la densité du projet qui tient particulière au Chef de l’Etat béninois. Il s’agit d’une infrastructure de cinq grands blocs distincts (A, B, C, D et E).

Lire aussi : Bénin : La FBF renforce les capacités des entraîneurs principaux de Ligue 1 et 2 le mois prochain

Les deux derniers blocs devant disposer de niveaux supérieurs et dotés d’ascenseurs. En dehors des places de marché, environ 250 boutiques sont prévues. Sans oublier le système de lutte contre les incendies, celui de l’assainissement général. Aussi, les locaux pour la police et la santé y sont également prévus.
Après cinq mois de travaux sur les 15 prévus, le projet est exécuté à environ 11%. Ce qui fait constater un léger retard. Mais les responsables du chantier ont rassuré que l’infrastructure marchande ultramoderne sera livrée dans le délai.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer