Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue (…) 21 juin 2025Divers
Nigeria : les étudiantes sans soutien-go 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces (…) 21 juin 2025Politique
Raoul Glessougbé : après sa démission, 21 juin 2025Société
« Il me revient avec insistance que nombre d’agents en service sous vos ordres ne se conforment pas au horaires officiels de travail. En violation des textes en vigueur, ces agents s’adonnent au quotidien au retard et à l’absentéisme en toute impunité ». A travers cette phrase tirée de la note de service en date du 14 avril 2023, du ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, il est clair que les craintes du Cercle de Réflexion pour la Sécurisation des Réformes au Bénin (CRSR), au sujet du retard dans l’administration sont confirmées.
En effet, deux jours plus tôt, c’est-à-dire le mercredi 12 avril 2023, sous l’impulsion de son premier responsable, Distel Amoussou, le CRSR a rendu public un communiqué dans lequel il dénonçait les mêmes tares qui plombent l’administration béninoise.
« Le Cercle de Réflexion pour la Sécurisation des Réformes au Bénin, à l’analyse du contexte administratif actuel, constate une forte colonisation politique des administrations en ces moments de débats prématurés autour de la succession du Président de la République.
Aussi, les élections générales projetées pour 2026 en République du Bénin et les ambitions politiques des uns et des autres fondent malheureusement l’attitude de certains cadres à l’absentéisme et à la négligence dans leurs engagements professionnels vis-à-vis de l’État.
Ces cas qui s’observent dans nos administrations constituent des coups de freins à l’aboutissement heureux de nombreux projets et programmes du Gouvernement qui sont encore à la phase de réalisation. », avaient publié les dirigeants du CRSR.
Sans savoir que les autorités, elles-mêmes veillent au grain et font la même remarque, Distel Amoussou, membre du Bloc Républicain et son creuset attiraient déjà leur attention sur le phénomène.
Il est vrai qu’ils ont tapé dans la fourmilière et s’attendaient à recevoir la visite des fourmis, mais la note de service n°680/MEMP/DC/SGM/SP du 14 avril 2023 du ministre Salimane Karimou vient apporter d’eau à leur moulin. De ce pas, ils peuvent recevoir, désormais sans crainte et en bon patriotes, les coups de boutoir des apôtres des vices dénoncés.
En d’autres termes, ce creuset qui pousse d’ores et déjà des dents avant même de voir le jour, constitue une garantie pour Patrice Talon. En ce sens que l’encadrement et la survie du CRSRB constituent un gage pour l’enracinement de ses réformes. Même après son départ de la Marina.
Politique
Présidentielle de 2026 : les candidats de la mouvance présidentielle (…) 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces précisions sur le décès de la journaliste (…) 21 juin 2025Politique
Présidentielle de 2026 « Président, je vous dis comme un fils qui parle à (…) 19 juin 2025Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue béninois parle de l’hypertension artérielle (…) 21 juin 2025Politique
Rebondissement : L’UP le Renouveau suspend Gratien Ahouanmènou de la (…) 21 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.