Actualité

Affaire 39 hectares : les prévenus à la barre ce mardi. Dassigli et Codjia, ce qui leur est reversé

L’investigateur 27/07/2021 à 09:47

Les prévenus dans l’affaire d’expropriation dite affaire 39 hectares dans la commune d’Abomey-Calavi retournent devant le juge d’instruction, ce mardi 27 juillet 2021.

L’ancien maire de la commune d’Abomey-Calavi, Georges Bada et ses co-accusés sont à nouveau attendus devant le juge d’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme Criet.
Accusés pour escroquerie, faux et usage de faux, abus de fonction ou complicité d’abus de fonction, leur dossier devrait connaître une évolution ce mardi. Si le plan préalablement établi à savoir la tenue des plaidoiries et autres devrait être respecté. Mais avec l’évolution qu’a connu le dossier à travers l’interpellation d’une dizaine de conseillers le samedi dernier, de nouvelles dépositions sont probablement attendues.

Quid du sort de l’ancien ministre Dassigli ?

L’ancien ministre Barnabé Dassigli et le préfet Jean-Claude Codjia ne seront plus à la barre, selon Frissons Radio. D’ailleurs, le juge d’instruction l’avait annoncé lors de la dernière audience, tenue le 13 juillet passé. Tombé évanoui en pleine audition lors de son récent passage à la Criet, l’ancien ministre de la décentralisation, Barnabé Dassigli a dû être évacué par le biais d’une ambulance pour aller suivre des soins. Et, il n’était plus revenir jusqu’à la fin de l’audience.

Mais avant, il aura terminé presque sa déposition. Cité pour avoir donné des instructions au préfet Jean-Claude Codjia qui n’a fait que transmettre, selon sa déposition ; ce qui a permis à l’ancien maire Georges Bada de poursuivre le dossier de dédommagement, l’ex-ministre Dassigli dira à son tour qu’il a hérité du dossier de son prédécesseur, Brun Hachémè, ancien ministre de la décentralisation sous le régime de Boni Yayi.

Rappelons qu’au début de cette affaire 29 personnes dont 19 en détention provisoire sont poursuivies.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook