Actualité

Affaire 46 soldats : signature d'un mémorandum entre le Mali et la Côte d'Ivoire

L’investigateur 23/12/2022 à 11:53

Le Mali et la Côte d’Ivoire ont signé un mémorandum ce jeudi 22 décembre 2022, dans la cadre des négociations pour la libération des 46 soldats détenus à Bamako. Ceci au terme d’une rencontre entre les autorités maliennes et une délégation ivoirienne accompagnée d’un représentant togolais.

Selon le ministre des affaires étrangères malien, les discussions entre Assimi Goïta et les émissaires d’Abidjan « ont pu permettre d’aboutir à la signature d’un mémorandum d’accord pour promouvoir la paix ». Ce document signé va « œuvrer au renforcement des relations d’amitiés de fraternités et de bon voisinage entre les deux pays pour converger dans une dynamique positive de pouvoir surmonter cet événement ». Abdoulaye Diop espère qu’une solution soit trouvée rapidement pour la libération des 46 soldats après la signature de ce mémorandum.

| Lire aussi : Mali : nouveau rebondissement dans l’affaire 46 soldats, Abidjan et Bamako sur le point d’un accord ?

Toutefois, le patron de la diplomatie malienne a indiqué que la procédure judiciaire en cours sera respectée. En effet, les soldats ivoiriens sont accusés d’atteinte à la sûreté de l’État malien. Le dossier a été transféré au parquet général après l’étape de l’instruction. Si la justice ne décide par d’abandonner les poursuites, les 46 militaires seront jugés. Cependant, Téné Birahima Ouattara ministre d’Etat et de la défense de la Côte d’Ivoire est optimiste pour la libération des soldats

| Lire aussi : Ouattara : le président ivoirien candidat à sa succession en 2025 ?

« L’acte que nous venons de poser est un acte majeur, il va au-delà de ce malentendu, nous avons pensé qu’il fallait privilégier, renforcer des liens de bon voisinage de fraternité et d’amitié entre le Mali et la Côte d’Ivoire. C’est cela qu’il faut retenir dans un premier temps. Dans un deuxième temps nous avons parlé de l’affaire des 46 soldats et comme l’a dit le ministre Diop c’est une question qui est en voie de résolution », a-t-il dit après la signature du document.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook