Bénin

Affaire Sonimex : détails sur les plaquettes de drogue arrêtées au Port, l’origine et les implications

L’investigateur 28/06/2021 à 16:50

Poursuivis pour trafic de drogue et corruption, Séraphin Yéto, PDG de la société Sonimex et une dizaine de personnes sont déposés en prison depuis le vendredi 25 juin 2021. Alors, que peut-on retenir de cette affaire ?

Au total, 150 plaquettes de cocaïne (un peu plus de 145 kg), ont été découvertes dans l’un des 20 conteneurs de sucre achetés par Séraphin Yéto. En provenance du Brésil, ces conteneurs ont transité par l’Espagne, selon les informations de Frissons Radio.

Lire aussi : Tennis : les rapports et le plan de travail 2021 du BE approuvés en Assemblée par les délégués

Au début, la marchandise appartenait à un expatrié français qui l’a revendue au PDG de Sonimex. A l’origine de l’interpellation des présumés coupables dans l’affaire, l’Office central de répression du trafic illicite des drogues et des précurseurs (OCERTID) et une unité mixte de la police républicaine sont intervenus.

Lire aussi : Koutché : deux revers en autant de tentatives pour l’opposant à Talon en deux mois

Déjà au courant de l’affaire, les autorités au niveau de la police ont bloqué le passeport de l’expatrié avant de le lui rendre plus tard contre toute attente, rapporte la même source. Et pire, il y a eu main levée, pour favoriser la sortie des conteneurs du port. Ce n’est qu’après cette étape que l’affaire qui remonte à plusieurs semaines, a rebondi.

Lire aussi : Carnet noir : les causes du décès de la mère d’Angélique Kidjo

Pus tard, elle éclatera avec comme conséquence, la détention provisoire d’une dizaine de personnes. Le patron de l’Ocertid Constant Badé quant à lui, est en arrêt de rigueur et séjourne actuellement à la brigade criminelle. Pour le moment on ne sait ce qui lui est reproché, mais il n’a pour l’instant pas été écouté ni présenté au procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook