Bénin

Affaire quitus fiscal : Jean-Baptiste Élias fait ce reproche au Dg/Impôts et au gouvernement

L’investigateur 17/11/2022 à 16:20

A travers une sortie médiatique, Jean-Baptiste Elias a opiné sur la délivrance du quitus fiscal et déplore qu’on n’exige pas le document aux personnalités qui sont à la tête des institutions de la République.

Le député n’est pas plus important que les autres membres des institutions. Avons-nous jamais demandé au président de la Cour Constitutionnelle, aux sept sage avant de prendre service de donner un quitus fiscal ? Es-ce qu’on a jamais demandé à tous les 30 membres du conseil économique et social donnez nous votre quitus fiscal avant d’aller là-bas ? Avons-nous demander à un ministre de donner son quitus fiscal avant de prendre fonction ? Tout le monde doit payer les impôts. Si quelqu’un n’a pas payé, on peut lui dire voici ce que tu dois. Il faut payer. S’il paie, il faudrait lui donner son quitus fiscal. Je voudrais rappeler qu’il y a des homonymie. Moi je connais trois personnes qui porte le même nom et le même prénom mais qui ne sont pas de même père, ni de de même mère. Si on met dans la machine nom et prénom, il va sortir trois. Moi qui suis numéro un même nom et prénom je peux avoir des dettes. Le numéro deux peut ne pas avoir des problèmes avec le fisc.

| Lire aussi : Apollinaire Avognon : la Cour constitutionnelle rend une décision sur le recours de son parti contre la CENA

En 2019, j’avais les preuves de quatre potentiels candidats qui avait tout soldé, qui m’ont donné tous les papiers des impôts disant qu’ils sont à jour mais qui n’ont pas eu leurs quitus fiscal. J’ai interpellé le directeur général des impôts sur la base de ça. La première réunion, il n’est pas venu, deuxième il n’est pas venu, troisième , il n’est pas venu, quatrième , il n’est pas venu, cinquième il est venu. Le même directeur qui est là actuellement. Quand il est venu la cinquième fois, question écrite, réponse écrite. On lui avait tendu les questions, quand il a rempli son nom et prénom, sa fonction, la question qui suit pourquoi vous n’avez pas délivré quitus fiscal à telles personnes ? Il a dit : président, vous allez permettre de me lever. Je vais me retirer d’abord et je reviendrai après. Il vous faut combien de temps ? Il a dit une semaine. Je lui ai donné trois semaines. Depuis 2019 jusqu’à 2020, jamais je ne l’ai vu pour venir me dire pourquoi il n’a pas donné le quitus fiscal à ces quatres personnalité dont les j’ai les preuves jusqu’à la fin de mes fonctions.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook