Bénin

Affaire site à Houakpe Daho à Ouidah : le DG/ABE doit éviter un gros piège lors de la visite programmée pour demain

L’investigateur 13/06/2022 à 22:00

Alors qu’il a déjà pris service en tant que Secrétaire Exécutif (SE) de la commune de Ouidah, Monsieur Afizou Maman Sanni a refusé de signer une autorisation d’occupation de site au nom d’une société proche d’une autorité municipale.

Mais face à ce refus, le maire Christian Houétchénou aurait signé contre toute loi, et contre les prérogatives de son SE, le document d’occupation du site. Or, cette signature relève des attributions du SE. Et, aussitôt signé, le document est envoyé au ministère des Mines. Mais les membres du cabinet du ministre Samou Séïdou Adambi devraient rejeter la signature du maire, ce qu’ils n’ont pas fait.

| Lire aussi : Culture : liste des membres du comité muséographique nommés et leurs attributs

Contre toute attente le document est validé et envoyé à l’Agence Béninoise de l’Environnement. C’est dans la poursuite du processus que les cadres techniques de l’ABE viennent demain valider ce qu’on peut appeler faux, c’est-à-dire l’autorisation du site trafiqué sur les carrières de sable siliceux de Houakpe Daho à Ouidah. Pendant ce temps, la mafia des carrières est toujours en place et continuera d’opérer dans l’intérêt d’une minorité.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer