Bénin

Aïvo et Madougou en prison : encore une nouvelle réaction des Etats-Unis

L’investigateur 16/12/2021 à 10:22

Deux réactions coup sur coup des Etats-Unis en 48 heures par rapport à la condamnation des opposants Réckya Madougou et Joël Aïvo. La première le lundi 13 décembre et la seconde, ce mercredi.

C’est le point fait des interventions (réactions) des Etats-Unis après la condamnation des opposants Réckya Madougou et Joël Aïvo par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Selon les informations de Frissons Radio, après la réaction du porte-parole Ned Price du Département américain lundi dernier, c’est le tour de l’administratrice de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International, Samantha Power de remettre le couvert. « Le gouvernement béninois ne doit pas instrumentaliser la justice à des fins politiques. Les Etats-Unis suivent de près la situation au Bénin », a twitté Samantha Pawer.
Bien avant lui, c’est Ned Price du Département américain qui a fait part des "inquiétudes" des USA sur la situation.

| Lire aussi : Bénin : Talon veut augmenter le salaire des fonctionnaires

| Lire aussi : Madougou : les réserves de son avocat sur la criet pour l’aboutissement de l’appel à sa condamnation

Ce mercredi, le Bénin quant à lui, a réagi par le biais du secrétaire général porte-parole du gouvernement Wilfried Houngbédji. Selon ses propos, « Les institutions jouent leur rôle puisque nous sommes dans un Etat de séparation de pouvoir ».

Poursuivant, l’ancien journaliste dira que « ce qui aurait étonné la partie américaine, ç’aurait été de voir le gouvernement faire des injonctions, intervenir intempestivement dans le déroulement du procès ; les accusés ont eu le loisir de se faire défendre par des avocats de leur choix », a-t-il ajouté.

Rappelons que les deux opposants Joël Aïvo et Réckya Madougou ont été respectivement condamnés à 10 et 20 ans de prison ; 45 et 50 millions FCFA d’amende.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook