Actualité

Après le putsch au Gabon : plainte des avocats de l’épouse de Bongo contre les militaires en France

L’investigateur 1er/09/2023 à 19:57

Les avocats de Madame Sylvia Bongo, épouse franco-gabonaise du président Ali Bongo Ondimba placé en résidence surveillée par des militaires qui l’ont destitué à l’issue d’un putsch, ont déposé plainte à Paris contre les putschistes pour détention arbitraire. L’information a été annoncée à l’AFP par Me François Zimeray et Jessica Finelle.
"Mme Valentin épouse Bongo est privée de sa liberté depuis le putsch du 30 août 2023, tout comme son fils cadet Jalil", tandis qu’un autre fils, Nourredin Bongo Valentin, "est incarcéré dans un lieu tenu secret", s’inquiètent les deux avocats dans un communiqué.
Pour le moment, pas de nouvelles de Madame Sylvia Bongo, mariée à Ali depuis 1989 et avec qui elle a eu quatre enfants.

Mercredi dernier dans la matinée, une douzaine d’officiers ont annoncé avoir pris le pouvoir et destitué le président Ali Bongo qui venait d’être élu pour un 3è mandat, selon les résultats de l’instance en charge des élections du samedi 26 août au Gabon.

Lire aussi : [Situation au Gabon:le Tchad appelle à un retour à l’ordre constitutionnel>https://www.linvestigateur.info/?Situation-au-Gabon-le-Tchad-appelle-a-un-retour-a-l-ordre-constitutionnel&var_mode=calcul]

Ils ont déclaré avoir constaté "une gouvernance irresponsable, imprévisible qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale risquant de conduire le pays au chaos".

Les auteurs du coup d’État disent s’exprimer au nom d’un "Comité de transition et de restauration des institutions", constitué d’un groupe d’une douzaine de militaires qui a annulé les élections et dissout "toutes les institutions de la République".

Mais depuis ce putsch, le président déchu Ali Bongo et sa femme Sylvia Bongo sont détenus, séparément. Deux de leurs fils sont également privés de liberté.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook