Actualités

Asphaltage dans 06 communes : ce qui justifie le retard du démarrage des travaux de la phase 2

L’investigateur 27/11/2023 à 12:57

Six communes du Bénin ont été choisies pour bénéficier de la seconde phase du projet asphaltage. Si pour le moment, les travaux tardent à commencer, cela est bel et bien justifié. Dans une interview accordée à Fraternité fm, le secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji fait le point de l’évolution du projet.

« A l’heure où nous sommes, je peux vous dire que les contrats sont bons pour toutes les villes. Il y a eu qu’on a lancé un appel d’offres en bonne et due forme pour recruter les sociétés. Et au bout de l’appel d’offres, c’est-à-dire plusieurs mois après, les dossiers des villes de Djougou et de Kandi ont été déclarés infructueux », a expliqué Wilfried Léandre Houngbédji. Cette explication faite lundi dernier, intervient après plusieurs mois de retard observé dans le démarrage des travaux. En mai dernier, il annonçait que les travaux débuteront au mois d’Août de cette année dans toutes les communes choisies.

Dans son intervention, il a souligné que le ministre José Tonato des transports, du cadre de vie et du développement durable a introduit en conseil des ministres, les dossiers de Djougou et Kandi pour qu’une solution soit trouvée, vu que les appels d’offres dans ces communes ont été infructueux. Ils ont proposé de « signer des contrats gré-à-gré avec des entreprises qui vont exécuter le projet asphaltage à Djougou et à Kandi ». Mais, le chef de l’Etat de son côté, n’a pas approuvé l’idée que « le projet démarre dans d’autres villes et qu’ailleurs, ça ne démarre pas. Et que, les populations vont penser qu’on les a oubliées », a expliqué le porte-parole du gouvernement.
Aujourd’hui, tout semble être prêt pour que les travaux commencent, a-t-il annoncé. « Maintenant Djougou et Kandi, c’est signé. Si la SIRAT évolue selon son agenda, d’ici les prochains jours », les entreprises auront « formellement leurs sites qui vont leur être remis et elles vont organiser leur travail ». Quant à la ville de Parakou le secrétaire général adjoint rassure que tout est aussi prêt.
S’agissant de l’axe Nikki-Kalalé, « c’est sur le point de commencer, parce que l’entreprise qui est retenue, a commencé déjà par installer sa base », selon ses propos.
Pour finir, il a rappelé que le chef de l’Etat est un homme qui tient ses engagements. « Quand il a fait une promesse il considère que ça le lie », a-t-il déclaré.

Six (06) communes à savoir : Cotonou, Abomey-Calavi, Parakou, Porto-Novo, Kandi et Djougou sont celles qui sont retenues dans le cadre de ce projet.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook