Actualités
Assemblée nationale : adoption d'une nouvelle loi sur la cybercriminalité

Les députés de la 9è législature étaient en plénière ce mardi 23 janvier, au Palais des gouverneurs à Porto-Novo. Au cours des travaux, ils ont ratifié une convention sur la cybercriminalité.
En effet, les élus du peuple ont voté la loi portant autorisation d’adhésion à la convention sur la cybercriminalité, adoptée à Budapest, le 23 novembre 2001, au protocole additionnel à la convention sur la cybercriminalité, relatif au renforcement de la coopération et de la divulgation des preuves électroniques adoptés à Strasbourg en France, le 12 mai 2002. La convention est composée d’un préambule et de quatre (04) chapitres qui portent sur l’emploi des termes ; les mesures à prendre au niveau national notamment le droit matériel et le droit procédural ; la coopération internationale et les clauses finales.
Lire aussi : [Actualités : La "Boko-Mania" Face aux Instructions données aux Députés - Quels enjeux ?)>https://www.linvestigateur.info/?La-Boko-Mania-Face-aux-Instructions-donnees-aux-Deputes-Quels-enjeux&var_mode=calcul]
Elle indique trois démarches essentielles pour la lutte contre la cybercriminalité. Il s’agit d’harmoniser les éléments des infractions relatives au droit pénal matériel national et les dispositions connexes sur la cybercriminalité ; de fournir au droit pénal procédural national les pouvoirs nécessaires à l’instruction et à la poursuite d’infractions cybercriminelles ainsi que d’autres infractions commises au moyen d’un système informatique et de mettre en place un régime rapide et efficace de coopération.
Le texte comporte 48 articles qui traitent entre autres de définitions, des dispositions relatives aux incriminations, aux formes de responsabilité et de sanctions, et les mesures applicables à la criminalité informatique.
Société
-
Bénin : création d’un cadre de concertation des anciens présidents d’institutions
18/03/2025 à 05:42Cette idée a été évoquée ce dimanche 16 mars 2025 à Cotonou lors de la rencontre entre Boni Yayi et Adrien Houngbédji. L’ancien président (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Horoscope, vos prévisions astrologiques du dernier jour du mois de janvier
Bélier Une Lune complice vous promet des instants inoubliables avec vos proches. Le bonheur est (…)
-
Cotonou : une responsable de tontine via WhatsApp placée en détention
Placée en détention au tribunal de première instance de première classe de Cotonou,la (…)
-
Ajavon : diverses fortunes pour l’homme d’affaires dans ses requêtes devant la Cour africaine
La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples a rendu une décision ce 4 décembre (…)
Dernières publications
-
CDM 2026 (Q) : Messi forfait pour les éliminatoires contre l’Uruguay et le Brésil
Lionel Messi est l’un des grands absents de la sélection argentine (…)
-
Révélations à Bonou dans l’Ouémé, il enceinte sa petite sœur et accuse le fâ
« Lors de son passage dans l’émission (NDLR ça date mais ce fait, un (…)
-
Police républicaine : la liste des élèves-agents de police municipale à reverser affichée, la phase écrite de recrutement de 1785 agents programmée
A cet effet, il est affiché au siège des Directions départementales de (…)