Actualité

Assemblée nationale : le plaidoyer du député Casimir Sossou en faveur d’Aplahoué

L’investigateur 24/11/2023 à 19:27

Alors que la séance d’étude budgétaire se poursuit devant la commission à l’Assemblée nationale, le député Casimir Sossou saisit l’occasion pour plaider en faveur du département du Couffo, notamment pour la transformation du Ceg1 Aplahoué en lycée.

Ce vendredi 24 novembre 2023, les députés et les ministres s’étaient encore réunis autour de l’étude du budget de l’Etat, gestion 2024. A cette occasion, le ministre Kouaro Yves Chabi a présenté à la commission budgétaire, les réalisations du gouvernement dans le secteur de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle.
Satisfait du bilan, le député Casimir Sossou du Bloc Républicain, élu dans la 11è circonscription électorale (Aplahoué, Klouelanme, Djakotomey), a remercié le gouvernement pour la construction du Lycée Technique de Djakotomey et du Lycée Agricole d’Aplahoué, programmée dans le budget 2024.

Lire aussi : [Bénin : une trentaine de lycées techniques professionnels et agricoles à construire ou reconstruire (liste))>https://www.linvestigateur.info/?Benin-une-trentaine-de-lycees-techniques-professionnels-et-agricoles-a&var_mode=calcul]

Il a saisi l’occasion pour plaider en faveur de « la Transformation du CEG1 Aplahoué en Lycée Technique Professionnel ou Lycée Scientifique afin de mettre à profit, les nombreuses salles de classe inutilisées à ce jour, faute d’effectifs », rapporte Les 4 vérités. En outre le député propose la transformation du périmètre rizicole de Dévé dans la commune de Dogbo en Lycée Technique Agricole afin d’accroître la production du riz au Bénin. Il a rappelé au représentant du gouvernement, le cas des 178 Aspirants au Métier d’Enseignant (AME), dont les contrats étaient résiliés en novembre 2021 pour fait de grève. Pour lui, il est nécessaire de les réintégrer.
Revenant sur le lycée agricole d’Aplahoué, il a précisé au ministre, qu’il pourrait être reconstruit à Atomey-Lonkly où toute la superficie demandée est déjà mobilisée.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook