Société
Santé : éjacul@tion précoce, quand (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour (…) 11 juillet 2025Société
En séance plénière ce lundi 21 juillet 2020, les députés ont adopté la loi n°2020-20 portant création, organisation et fonctionnement des entreprises publiques en République du Bénin. Une adoption de la nouvelle loi qui vise la performance des établissements publics, en rapport avec les règles de gestion du secteur privé et de l’Ohada, selon la Nation.
La création, l’organisation et le fonctionnement des entreprises publiques au Bénin sont régies désormais par une loi. Transmis au parlement en septembre 2018, le projet a été adopté à l’unanimité des députés présents et représentés ce lundi. Le texte composé de 80 articles subdivisés en 10 chapitres, vient en principe combler le vide observé dans les anciennes lois qui régissaient les sociétés publiques et votées avant l’entrée en
Lire aussi : Ministère des sports : recrutement des encadreurs pour l’animation des classes sportives |
vigueur des Actes uniformes de l’Ohada en 1997, indique le quotidien du service public. Plusieurs innovations y sont contenues pour promouvoir et favoriser l’organisation pratique et la gestion des entreprises publiques. Car, la nouvelle loi définit le cadre réglementaire qu’on peut appliquer aux entreprises publiques. Ces dernières peuvent prendre les formes d’établissement public (office, agence), société d’Etat détenue à 100 % par l’Etat et de société à participation publique majoritaire.
Donnant au passage, des pouvoirs au Conseil d’administration (CA) de trois membres au moins ou sept au plus. En raison de la nouvelle loi, le Conseil d’administration a compétence pour recruter le directeur général de la société d’Etat ou de l’établissement public ; pour un mandat de trois ans renouvelable mais avec un cahier de charges bien défini. Sauf que le directeur général entre en fonction après décret pris en Conseil des ministres sur proposition du Conseil d’administration. Il peut être révoqué par le Conseil d’administration s’il y a manquement et peut être assisté, si possible par un adjoint dont les attributs sont définis au préalable.
Lire aussi : Covid-19 : Sa Majesté Sossa Folly-Awon dote Ganvié de kits de protection contre la pandémie |
En réalité, il s’agit d’une loi qui regorge d’innovations. La preuve, elle donne la latitude pour qu’on promeuve des règles de gestion privée dans les établissements publics. Elle donne cette garantie de ne pas nommer d’agents comptables publics en même temps que le recrutement de directeur des Affaires financières (Daf) dans les agences ou offices d’Etat. Le Daf est recruté par le directeur général par appel à candidatures, mais par respect aux règles, selon le recrutement du personnel intervenant dans la chaîne des dépenses publiques. Il est soumis à la procédure d’accréditation en qualité de comptable public par le ministère en charge des Finances avant d’entrer en fonction.
Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir Diomaye Faye à l’aéroport à son retour (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le président Bassirou Diomaye Faye (détails) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est reproché au web-activiste arrêté en (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour du Premier ministre Ousmane Sonko, sa (…) 11 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.