Bénin

Assemblée nationale : une doléance introduite pour faire de l’arrondissement de Godomey, une Commune

Bénédicte BANKOLE 7/05/2021 à 16:56

L’arrondissement de Godomey transformé en une commune ? C’est du moins ce que l’on retient d’une demande introduite à la séance plénière de ce jeudi 06 mai 2021 au parlement par le député Patrice Nobimè Agbodranfo.

Plusieurs demandes pour une proposition de loi, ont fait l’objet de la séance plénière de ce jeudi à l’Assemblée nationale. Entre autres, la demande des sages et têtes couronnées de l’arrondissement de Godomey, qui souhaitent que leur localité soit transformée en une commune. Elle a été introduite par le député Patrice Nobimè Agbodranfo, qui invite ses collègues à se pencher sur une telle proposition.

Selon des sources proches du parlement, la demande a été donc aussitôt affectée par le président de l’Assemblée nationale Louis G. Vlavonou à la commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme, présidée par l’honorable Orden Alladatin pour son étude quant au fond.

Lire aussi : Bénin : l’INSAE recrute 56 agents de collecte. Lire les conditions et les autres détails

En effet, les sages, têtes couronnées et cadres de l’arrondissement de Godomey dans la commune d’Abomey-Calavi veulent que leur arrondissement accède au statut de commune. Dans son plaidoyer lu à la plénière, le député Patrice Agbodranfo Nobimè fait constater que l’arrondissement de Godomey est le plus grand arrondissement du Bénin et à en croire les chiffres de l’Insae datant de 2016, sa population est de 253.365 habitants.

Des chiffres qui avoisineraient 600.000 habitants en 2022. Mieux au terme de la loi portant unités administratives au Bénin, l’arrondissement de Godomey compte 49 quartiers.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook