Divers
Vie de couple : 05 positions s3xu3lles à 19 juillet 2025Société
Sonia Annick Agbantou conduite à sa (…) 19 juillet 2025Inter
Muhammadu Buhari : la veuve du (…) 18 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : la contestation d’un (…) 17 juillet 2025Inter
Visite de travail, jeudi dernier au Nigeria, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, a été désigné pour servir de médiateur entre la Communauté économique des Etats de l’Afriquede l’Ouest (Cedeao) et les Etats du Sahel. Il a pris l’engagement une fois au Ghana, d’accomplir cette mission quoique difficile à priori.
Bassirou Diomaye du Sénégal se dit prêt à ramener au sein de la Cédéao, les Etats du Sahel. Selon les détails, de son passage au Nigeria, le président nigérian, Bola Ahmed Tinubu à la tête de l’Institution sous régionale, a demandé à son homologue sénégalais d’essayer de convaincre le Niger, le Mali et le Burkina Faso, trois pays dirigés par des juntes, de ne pas quitter la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. En effet, les trois Etats en proie à des violences terroristes ont annoncé en janvier dernier, leur décision de quitter la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(Cedeao). Une situation qui ne serait pas bénéfique pour le développement et le progrès tant voulu par les Chefs d’Etats membres de la Communauté sous régionale.
Lire aussi : [Bénin : Nicéphore Soglo refoulé à la prison de Missérété pour une visite à Reckya Madougou)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-Nicephore-Soglo-refoule-a-la-prison-de-Misserete-pour-une-visite-a-Reckya&var_mode=calcul]
D’après le communiqué nigérian de la rencontre, Bassirou Diomaye Faye a dit espérer convaincre, aux côtés du Nigeria, ces pays de « revenir et de partager les valeurs démocratiques communes et ce que représente l’organisation ». La Cedeao, que préside M.Tinubu, « traverse une période difficile, mais tout n’est pas perdu », a souligné Bassirou Faye, selon le communiqué. Investi début avril à l’issue d’une crise politique de quelques mois au Sénégal et grand panafricaniste, Bassirou Diomaye Faye a également effectué, au lendemain de sa visite au Nigeria, sa première rencontre officielle avec le président ghanéen Nana Akufo-Addo. A la suite du président Bola Ahmed Tinubu, le Chef d’Etat sénégalais va se faire également confier la même mission. Une chose que Bassirou Diomaye Faye entend désormais accomplir avec zèle afin de ramener l’unité dans la sous-région. « La Cedeao vit actuellement des moments difficiles mais nous allons tous œuvrer à la consolidation des acquis en matière d’intégration, dans un élan de solidarité fraternelle commune », a déclaré à la presse le président sénégalais après sa rencontre
Société
Sonia Annick Agbantou conduite à sa dernière demeure à Porto-Novo 19 juillet 2025Inter
Muhammadu Buhari : la veuve du président nigérian, Aisha Buhari, fait une (…) 18 juillet 2025Inter
Présidentielle d’octobre en Côte d’Ivoire : Ouattara fait une promesse à (…) 19 juillet 2025Société
Bénin : voici la liste des 124 personnes physiques, agents publics et (…) 17 juillet 2025Divers
Vie de couple : 05 positions s3xu3lles à privilégier durant cette période de (…) 19 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.