Actualité

Au Niger, l'Union africaine s’oppose-t-elle désormais à l'usage de la force militaire ?

L’investigateur 16/08/2023 à 15:40

Dans la recherche des voies et moyens pour la résolution de la crise au Niger, l’Union africaine n’est plus sur la même longueur d’onde que la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest). Elle est contre une intervention armée.

Après une longue et houleuse rencontre, l’Union Africaine dit "non" à une intervention militaire au Niger. Vent debout pour un rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger, la Cédéao a affiché sa position. A la fin de son ultimatum d’une semaine, elle a activé sa force « d’attente » et multiplie les réunions. Jeudi prochain d’ailleurs, dans la capitale ghanéenne, les Chefs d’Etat-major des pays membres vont encore se retrouver pour définir d’autres stratégies.

Lire aussi : [Diplomatie  : la Russie dénonce "l’hypocrisie" de l’Occident dans le contexte nigérien>https://www.linvestigateur.info/?Diplomatie-la-Russie-denonce-l-hypocrisie-de-l-Occident-dans-le-contexte&var_mode=calcul]

Mais contre toute attente, l’UA qui au début, était en harmonie avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a fait volte-face. Selon les informations de Maroc Diplomatique, renseigné par plusieurs sources diplomatiques, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine s’est réuni durant "plus de dix heures". RFI parle pour sa part d’une rencontre "difficile", "très franche" et "très longue".
Le média français indique par ailleurs que des membres du Conseil de paix et de sécurité voudraient " émettre des réserves et demander des clarifications dans la séquence qui pourrait conduire » à l’option d’une intervention militaire qu’envisage la CEDEAO".




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook