Actualité

Bamako : le Colonel Assimi Goïta reçoit une délégation de la Confédération des États du Sahel

L’investigateur 17/09/2024 à 21:02

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accordé une audience, ce mardi 17 septembre 2024, à une délégation ministérielle de la Confédération des États du Sahel (AES). La délégation était conduite par le Ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Son Excellence Abdoulaye DIOP, et le Ministre de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Colonel Ismaël WAGUÉ.

À leur sortie d’audience, le Ministre nigérien de l’Intérieur et de la Décentralisation, Mohamed TOUMBA, a exprimé sa satisfaction d’avoir été reçu par le Président de la Transition en marge des activités à Bamako. Cette audience avait pour but de faire le point sur les rencontres tenues la semaine dernière dans la capitale malienne.

Le Général de Brigade nigérien a rappelé que les ministres de la Réconciliation des pays de l’AES se sont rendus à Gao le week-end dernier pour participer au lancement de la 3ème édition de la Semaine nationale de la réconciliation, dont le thème portait sur la solidarité nationale envers les victimes des inondations. Ce phénomène naturel a touché plusieurs pays de la Confédération cette année en raison des fortes pluies.

Le lancement de cette édition coïncidait avec une réunion des diplomates des pays de la Confédération des États du Sahel, tenue le 16 septembre à Bamako, marquant l’anniversaire de la signature de la Charte du Liptako-Gourma, qui a institué l’Alliance des États du Sahel, devenue la Confédération des États du Sahel le 6 juillet 2024. Selon Bakary Yaou SANGARÉ, Ministre nigérien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens de l’extérieur, cette réunion a été volontairement synchronisée avec cet anniversaire afin de faire le point sur les réalisations.

Son Excellence SANGARÉ a rappelé les trois piliers fondamentaux de la Confédération des États du Sahel : la Défense, la Diplomatie et le Développement. Dans le cadre de sa présidence, le Mali a soumis une feuille de route, validée par les autres pays membres, avec 21 activités, dont 13 en matière de diplomatie, qui ont été examinées en détail.

Les ministres des Affaires étrangères œuvrent à la coordination d’une diplomatie unifiée dans l’espace AES, visant à parler d’une seule voix. Karamoko Jean-Marie TRAORÉ, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a souligné que cette rencontre intervient également à la veille de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Lire aussi : [AES :en colère contre l’Ukraine, le colonel Assimi Goïta lance un appel aux africains)>https://www.linvestigateur.info/?AES-en-colere-contre-l-Ukraine-le-colonel-Assimi-Goita-lance-un-appel-aux&var_mode=calcul]

Ces rencontres à Bamako, axées sur la diplomatie et la réconciliation, illustrent l’importance du dialogue pour résoudre les problèmes dont souffre la région du Sahel.

« Nous repartons très satisfaits des échanges que nous avons eus à Bamako », a déclaré la délégation, rendant hommage aux Forces armées de Défense et de Sécurité des pays de la Confédération, ainsi qu’aux populations de l’AES.

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, a donné des orientations à ses invités pour assurer la réussite de leurs missions au sein de la Confédération des États du Sahel.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook