Afrique/BIT

Bénin, 06 centrales syndicales au sein d’un creuset, signent une charte d’unité

L’investigateur 7/07/2020 à 09:56

Fragilisé par autant de maux et presque sans voix désormais face à l’employeur, des centrales syndicales opérant au Bénin sont désormais conscientes de la situation. Pour inverser la tendance, elles viennent de se réunir au sein d’un même creuset et ont par la même occasion, signé une charte d’unité.

Il s’agit de : Csa-Bénin, Cgtb, Cosi-Bénin, Unstb, Csub et la Cspib qui toutes ont décidé de se mettre ensemble pour mieux agir et se faire davantage entendre. Cette volonté d’agir au sein d’un même creuset a été matérialisée par une Assemblée générale, tenue le vendredi 03 juillet 2020 à la Bourse du Travail. Il s’agir en réalité d’un long

Lire aussi : Criet  : 10 ans de prison pour un militaire coupable de détournement de deniers publics

processus puisqu’il a commencé en 2019, avec l’appui du Bureau International du Travail (BIT). Il a connu son épilogue vendredi dernier et pourrait sans nul doute faire naître une aube nouvelle pour le syndicalisme au Bénin. Pour le secrétaire général de la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin), Noël Chadaré, le but poursuivi à travers la mise en place de ce creuset est de dynamiser les actions. Au cours de l’assemblée générale, des valeurs identifiées pour renforcer l’action syndicale ont été adoptées. Entre autres, la solidarité, l’éthique, le respect, la complémentarité, la bonne gouvernance et le professionnalisme.
Rappelons que les travaux de l’assemblée générale ont été officiellement ouverts par le directeur adjoint de cabinet du Ministre du travail et de la fonction publique, Eusèbe Agoua. Seule, la CSTB n’a pas rejoint le mouvement. Mais selon Anselme Amoussou, elle pourrait parler d’une même voix que ces consœurs dès lors qu’elle le juge utile.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook