Bénin/justice
Criet : 10 ans de prison pour un militaire coupable de détournement de deniers publics

Un militaire a été pris ce mardi 30 juin 2020 dans la nasse de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIEt). A la barre, il a été reconnu coupable et condamné à 10 ans de prison ferme.
Reconnu coupable de détournement de deniers publics d’un montant de 10. 250. 000 Fcfa, Mohamed. Z., militaire de grade major et comptable de formation en service à la direction des Services de l’intendance des Armées (Dsia) à Cotonou n’a pas échappé à la sentence de la Criet. La preuve, il a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle.
Lire aussi : Criet : 10 ans de prison pour l’ex-receveur des impôts de Missérété |
Une somme qui n’est que le reliquat de deux mois d’accessoires de salaire qu’on devrait verser au contingent béninois du 8e bataillon en mission de maintien de la Paix de l’Onuci en Côte d’Ivoire. Devant la Cour, le coupable a reconnu les faits, mais n’a pas dit ce qu’il s’est passé pour que les sous disparaissent.
Envoyé en mission novembre 2007 à juillet 2008 pour payer les soldats en mission de l’ONUCI en Côte d’Ivoire, ce militaire-comptable à l’Etat-major général des Forces armées (Fab) au Camp Guézo à Cotonou, a distrait les sous. Car, il était parti avec 30,6 millions. Or, le traitement mensuel de tous les militaires présents s’élève à 5,100 millions F Cfa. Donc au retour, il devrait ramener un reliquat de 10. 200. 000 F Cfa, représentant deux mois d’accessoires de salaire de ses frères d’armes en mission en Côte d’Ivoire, rapporte La Nation.
Lire aussi : Criet : un inspecteur des impôts et un comptable condamnés à 7 et 10 ans de prison |
Ce reliquat, Mohamed Z. ne l’a jamais reversé à ses supérieurs. Il a fallu la pression pour qu’il accède à la requête de sa hiérarchie qui réclamait le reste des sous. Mais une fois le coffre-fort ouvert, plus aucune trace d’argent. Reconnu coupable à l’époque, il a été placé sous mandat de dépôt le 13 juin 2008. Mais en liberté provisoire depuis 2010, il retourne en prison pour purger le reste de sa peine.
Car il est condamné au terme de la 11ème journée de la 4ème session criminelle à 10 ans de prison ferme par la Cour. Il doit rembourser la somme de 1. 200. 000 F Cfa à titre de dommages-intérêts à l’Etat béninois.
Lire aussi : Criet : une dizaine de personnes condamnées à diverses peines à l’audience correctionnelle |
Rappelons que le ministère public a requis une amende de 5 millions contre l’accusé. Mais son avocat, Me Elie Dovonou a invité la Cour à ne céder à cette requête. Car, il a demandé plutôt que la Cour déduise le montant de 2, 4 millions F Cfa de prime de fin de mission auquel a droit l’accusé une fois de retour de cette mission de l’Onuci du montant disparu à la charge de son client.
Constitution de la Cour
Guillaume Laly président
David Anani 1er Assesseur
Bienvenu Sohou 2è Assesseur
Célestin Kponnon ministère public
Jocelyn Sekou Greffier
Société
-
Bénin : les agents non encore reversés, restés au service de l’administration depuis le 31 décembre 2007, invités à signer leur contrat
21/09/2023 à 09:43Selon une correspondance du secrétaire général du ministère, Cyrille AÏNAMON datée du 20 septembre 2023, les agents concernés sont invités à (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Cour constitutionnelle : le recours contre les députés de l’opposition renvoyé devant la 1ère chambre de mise en état
Les sages de la Cour Constitutionnelle se sont penchés, ce jeudi 06 Juillet 2023, sur le (...)
-
Bénin : le gouvernement recrute 30 internes des hôpitaux
Un concours sera organisé du 10 au 20 avril 2023 pour le recrutement de 30 internes des (...)
-
George Floyd : ce que pense le Général Fernand Amoussou de son assassinat
Il aura fait le tour du monde depuis quelques semaines. L’assassinat de George Floyd aux (...)