Actualités

Bénin : 24 mois de prison requis contre un entrepreneur béninois dans une affaire de 31 millions F CFA au tribunal de Cotonou

L’investigateur 9/07/2023 à 12:18

Le mardi 27 Juin 2023, un entrepreneur béninois a été auditionné par le tribunal de Cotonou. Il est poursuivi dans une affaire de présumé détournement de fonds au préjudice d’un indien.

Au cours de son audience de flagrant délit du mardi 27 Juin 2023, le tribunal de Cotonou a examiné un dossier de détournement de fonds. Le plaignant est un indien qui commercialise les noix de cajou. Il accuse d’abus de confiance son ex-collaborateur qui lui est un entrepreneur béninois. Mais celui-ci ne se reconnaît pas dans les faits qui lui sont reprochés. Absent à l’audience, il s’est fait représenter par son avocat. Selon la description des faits présentés par le conseil, l’accusé jouait le rôle d’intermédiaire entre l’Indien et ses fournisseurs dans l’approvisionnement des noix de cajou. Il avait également pour responsabilité de négocier avec les fournisseurs afin de leur payer les frais d’achat au nom de l’opérateur Indien.

Lire aussi : Bénin : le tribunal de commerce condamne une société à payer plus de 06 millions F CFA à un transporteur

Une cargaison de 108 tonnes de noix de cajou devrait être livrée au commerçant indien contre 51 millions de francs Cfa. Dans les négociations, l’entrepreneur béninois après avoir reçu l’argent n’aurait livré que 70 tonnes et resterait devoir à l’Indien 38 tonnes d’une valeur de 31 millions de francs Cfa. L’entrepreneur beninois pour se justifier, fait savoir qu’il devrait percevoir le montant indiqué auprès d’une cliente qui jusque-là ne s’est pas encore manifestée. Mais l’avocat de la Victime informe la Cour que la cliente citée par l’entrepreneur lui a déjà remboursé ce qu’elle lui doit. Et c’est lui qui n’a pas encore rétrocédé les fonds au commerçant indien. Un comportement que le conseil qualifie d’abus de confiance. Le procureur a demandé au tribunal de le condamner à verser la somme de 21 millions de francs Cfa au plaignant et de le condamner à 24 mois de prison avec sursis.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook