Présidentielle 2021
Bénin : Hounkpè éligible à toutes les élections, selon la Cour constitutionnelle
Le recours contre Paul Hounkpè, Secrétaire Exécutif National (SEN) de la Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) devant les sept sages de la Cour Constitutionnelle a été vidé hier. A l’arrivée, les détracteurs de l’ancien maire de la commune de Bopa ont été déboutés ; et le premier responsable des Cauris est désormais éligible à toutes les élections au Bénin.
Lire aussi : Azannaï : le N°1 de la « Résistance » nationale félicité pour sa cohérence politique |
Selon l’article 10 du code électoral, « ne peuvent être électeurs, les individus condamnés à une peine d’emprisonnement avec ou sans sursis d’une durée égale ou supérieure à 03 mois, assortie ou non d’amende ».
En effet, sur la base de cet article, le conseiller rapporteur de la Cour constitutionnelle, Marie-Cécile Zinzindohoué estime à raison que la condamnation de l’ancien conseiller communal de Bopa, Paul Hounkpè à 02 mois dans le dossier qui a motivé le recours de ses détracteurs devant les sages, est inférieur aux 03 mois requis par la loi. Pour cela, elle suggère à la Cour de rejeter le recours contre Paul Hounkpè, candidat aux élections présidentielles du 11 avril prochain.
Lire aussi : Conseil des ministres : les grandes décisions de ce mercredi 17 février |
Mieux, dans son rapport, elle s’est basée sur l’article 44 de la constitution et 132 de la loi portant code électoral aux conditions d’inéligibilité à l’élection du président de la République. En plus elle soutient que l’exigence de bonne moralité et de grande probité prévue par la loi est satisfaite par les pièces du dossier qui en donne la preuve.
Du coup, « en l’espèce, il n’est pas relevé que le casier judiciaire produit par le candidat est irrégulier pour arguer de faux et où le requérant ne produit pas non plus au dossier la décision de condamnation », a-t-elle souligné.
En clair, le recours a été rejeté et Paul Hounkpè est désormais éligible à toutes les élections au Bénin.
Politique
-
La tête du SEN Hounkpè est désormais entre deux glaives
8/02/2020 à 08:22En effet, le SEN dont la légitimité en termes voilés, est de plus en plus contestée doit d’une part, affronter les extrémistes qui lui en (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Pour un essor durable des communes, l’UP mise sur le partenariat avec l’État
Le plus grand Parti politique du Bénin trace l’itinéraire à suivre pour remettre les (...)
-
Bénin : les chefs de quartier ne doivent plus délivrer les attestations ou certificats de résidence
En raison des réformes engagées par le gouvernement, un changement majeur vient d’être opéré (...)
-
Les Démocrates, le parti de Houndété remet en cause la légitimité de l’Anip dirigée par Gougbédji
A la faveur d’un communiqué rendu public ce mardi 19 avril 2022, le parti de l’opposition, Les (...)