Actualité
Bénin : Irené Agossa réagit au processus de fusion entre l'UP le Renouveau et son parti RLC
Le parti Restaurer La Confiance (RLC) de Iréné Agossa pourrait disparaitre deux ans après sa création. Les responsables de cette formation politique ont décidé d’une fusion avec un parti de la mouvance. La décision a été prise, à la faveur d’un congrès organisé, le samedi 20 Mai dernier à Grand-Popo. Joint par l’Investigateur, le premier responsable du parti, Irené Agossa clarifie.
La décision a été prise au cours d’un congrès extraordinaire du parti tenu à Grand-Popo, ce samedi 20 mai 2023. Au cours de cette rencontre, les membres du bureau national, les coordonnateurs départementaux et les autres participants ont opté pour une fusion avec l’Union Progressiste le Renouveau. Dès lors, le parti RLC de Irenée Agossa sera donc absorbé par celui dirigé par Joseph Djogbénou. « Il faut désormais une mutation profonde pour pouvoir faire face au développement de notre pays. Nous avons une mission, puisqu’en évaluant déjà l’enjeu, nous avons dit l’UP le Renouveau n’a qu’à conduire cette mutation », a déclaré Iréné Agossa.
Lire aussi : Limitation des naissances : de nouvelles précisions du gouvernement sur la tenue des assises nationales
Toutefois, le congrès a décidé de cette fusion mais le processus doit se poursuivre, a déclaré Irené Agossa contacté. "Nous avons missionné trois responsables du parti à savoir : le Président, le 1er Vice-président et le Secrétaire général pour conduite le processus à terme", a-t-il dit. Poursuivant, il ajoute que "si le processus n’est pas conduit à terme avec un procès verbal déposé en bonne et due forme au ministère de l’intérieur et de la sécurité (MIS), RLC ne pourra jamais disparaître". Mais si cela se concrétisait, RLC rejoindra sur la même liste, des partis comme UDD et LNA des anciens ministres Valentin Houndé, Théophile Yarou etc, qui après leur naissance ont disparu pour rejoindre le parti de Joseph Djogbénou.
Lire aussi : Uemoa : un atelier pour évaluer la mise en œuvre des recommandations de la revue annuelle de 2022 à Cotonou
Il faut rappeler qu’au cours des dernières élections législatives, le parti Restaurer la Confiance avait invité ses militants à voter pour les candidats de l’Union Progressiste le Renouveau. C’est dire que cette décision de fusionner, vient confirmer les bonnes relations entre les deux formations politiques.
Politique
-
Le BR pêche un gros poisson à Agbangnizoun : Léopold Houankoun et son MECCA
1er/02/2020 à 15:00Au fur et à mesure qu’on se rapproche du 17 mai, date des communales et municipales, les partis engagés dans cette course électorale fourbissent (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Fcbe : 03 responsables suspendus par le parti de l’ex-ministre Hounkpè
De source concordante, trois responsables à divers niveaux sont en sursis au sein du parti (…)
-
Bénin : Topanou crache dans la soupe après avoir dîné avec Yayi
L’ancien ministre de la Justice, Victor Topanou a mis à nu, les différentes tractations opérées (…)
-
Ibrahim Salami : l’avocat choisi pour siéger au sein du comité d’étude des candidatures à l’UP le Renouveau
L’union Progressiste pour le Renouveau a rendu publique la liste des membres choisis pour siéger (…)