Actualité

Bénin : Le leadership de Didier Maixent DJEIGO se révèle dans la 5è circonscription électorale

L’investigateur 13/01/2023 à 12:00

Les élections législatives du 08 Janvier 2023 ont livré leur verdict. Selon la Cour Constitutionnelle, le parti Union Progressiste Le Renouveau s’en sort avec 53 députés. Lorsqu’on regarde de plus près ces chiffres, certaines circonscriptions électorales se sont révélées comme les bastions de l’UPR.

La 5ème Circonscription regroupant les communes de Ouidah, Tori, Kpomassè, Allada et Toffo est désormais une citadelle imprenable, appartenant au plus grand parti politique au Bénin. Elle s’en sort avec quatre députés sur les six sièges. Maixent Didier DJEIGO, Cossi Bartelemy M. VIDJINANGNI, Bernard Sossou AMOUSSOU, Solange Afiavi MEHOU siègeront donc en qualité de députés UPR pour le compte de la 9ème législature. A l’analyse, la performance de l’UPR dans cette circonscription résulte de plusieurs facteurs notamment, une bonne campagne sur le terrain, une synergie d’actions entre candidats et un bon management. Sur le terrain donc, on a pu constater la présence permanente des candidats UPR dans plusieurs localités pour des rencontres de proximité et des échanges. Ceci a permis de rassurer les électeurs quant aux qualités et à l’engagement de leur représentants. C’est à ces occasions que le bilan du chef de l’Etat a été vanté avec comme souhait d’envoyer beaucoup d’élus au parlement pour le soutenir. Quant à la synergie d’actions entre les candidats et le management, il faut en décerner la palme à la tête de liste Didier Maixent DJEIGO.

Lire aussi : Législatives 2023 : réaction du Dr Malik Séibou Gomina, élu à Djougou, selon la CENA

En sa qualité de premier titulaire en effet, il a su entraîner tous les autres candidats dans son mouvement en maintenant un contact permanent avec eux et en imprimant le rythme qu’il faut. Il n’a surtout pas manqué d’aller en renfort surtout aux communes n’ayant pas de maires UP R, pour engranger plus de suffrages. Il a contribué aux côtés de ses colistiers à mettre en place la stratégie commune de campagne et a aussi mis des supports de communication à disposition. Sa disponibilité, son sens de la concertation, ses appuis-conseils, ont permis de maintenir le rythme de campagne dans toutes les communes de la circonscription. L’organisation de la grande caravane ayant sillonné les communes de Ouidah Kpomassè et Tori, inspirée par l’honorable Mathieu ADJOVI, le dernier jour de campagne a été d’un apport important pour verrouiller les électeurs UPR et achever de mobilier les indécis. Il faut saluer la réceptivité des colistiers des 12 candidats titulaires et suppléants et maintenu la cohésion au sein du groupe pour faire triompher la liste. Ils se sont tous battus corps et âmes en mutualisant tous les moyens utilisés au cours de la campagne.

Lire aussi : Bénin : voici les 28 élus « Des Démocrates » au parlement, selon la CENA

In fine, les fruits ont donc tenu la promesse des fleurs puisque la liste UPR est sortie victorieuse dans la circonscription sous le leadership de l’Honorable Didier Maixent DJEIGO. De l’avis de plusieurs cadres natifs de Ouidah, c’était prévisible puisque le candidat premier titulaire Maixent DJEIGO est un homme politique avéré et donc le charisme vient d’être confirmé. C’est celui-là, qui s’est faire élire deux fois au sein du Conseil Communal de Ouidah et qui a été même chef d’arrondissement à Savi, et est actuellement président de la commission permanente de la Coopération et des relations avec les instructions. Désormais donc, il conduira le quatuor de députés UPR de la 5ème, lui qui a les outils pour rassembler les leaders de la 5ème CE autour d’un idéal commun.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook