Actualité

Bénin : Mario Mètonou attend de sacrés clients en provenance du FNDPT

L’investigateur 4/06/2021 à 08:48

Les résultats de l’audit des dettes issues de la gestion du Fonds national de Développement et de Promotion touristiques (FNDPT) ont été présentés hier en conseil des ministres. Au regard du rapport, il n’est pas exclu que de nouveaux clients défilent dans peu de jours chez le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIT).

De nouveaux clients chez Mario Mètonou, le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIT).

C’est du moins ce qui se définit après le relevé du Conseil des ministres de ce mercredi 02 juin 2021. Lequel relevé a fait état d’un dysfonctionnement criard au FNDPT.

Lire aussi : Burkina Faso : le gouvernement demande aux exilés politiques de rentrer au pays, mais…

Entre autres, le Conseil des ministres a évoqué selon l’audit, plusieurs millions et des dysfonctionnements. Dans la suite, il sera enclenché, des poursuites judiciaires contre des mis en cause.

Les manquements relevés sont évalués à 457 449 760 FCFA de dettes saines dont 183 732 968 FCFA de nature commerciale, 178 773 508 FCFA de dettes sociales et 94 943 284 FCFA de dettes fiscales.

Lire aussi : Afrique du Sud : coups de poing entre députés au Parlement panafricain hier

L’apurement des dettes du Fonds ; la restructuration du Fonds et la relance de ses activités ; la poursuite d’une gestion plus rigoureuse de ses activités et de ses documents comptables son entre autres, les recommandations formulées.

« … au regard des dysfonctionnements signalés, le ministre de la Justice et de la Législation a été instruit à l’effet d’engager, le cas échéant, les actions judiciaires appropriées à l’encontre des personnes, dont la responsabilité pénale pourrait être retenue », a-t-on lu dans le compte-rendu du Conseil des ministres.

Lire aussi : Gbagbo : le gouvernement ivoirien conteste la date de son retour en Côte d’Ivoire

Autant dire que ceux qui sont visés, seront les prochains hôtes du procureur Mario Mètonou de la CRIET.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook