Bénin

Bénin : ‘’ Talon est vraiment porté en triomphe par ses réalisations’’, selon l'opposant Edgard Soukpon

L’investigateur 19/03/2021 à 10:58

A la faveur d’une interview accordée au journal l’Evénement Précis, Edgard Soukpon, ancien chef de cabinet civil de Boni Yayi et opposant au régime actuel, apprécie le bilan du président Patrice Talon.

Selon Edgard Soukpon, ancien chef de cabinet du président Boni, il était sceptique à l’avènement du précurseur du Nouveau Départ, à la tête du pays et l’a d’ailleurs exprimé.

Lire aussi : Madougou  : « une prison n’est pas un hôtel 5 étoiles », réplique du gouvernement à ses avocats

« J’ai sous-estimé le président Patrice Talon en 2016 ( avril) quand il prenait le pouvoir ,j’ ai vu comment Yayi s’échinait, personne de l’équipe ne se reposait ( fatigue,,,),sans repos avec beaucoup de tapages, tournée gouvernementale, communications voyages sur voyage, demande d’aides…etc, je me suis dit, sa succession sera difficile, voire impossible, il n’y a que lui-même qui peut poursuivre l’œuvre ou quelqu’un qu’il aura choisi capable comme lui-même, peut-être c’ est pourquoi, il est allé chercher Lionel Zinsou au détriment des Pascal Koukpaki, ou encore les Abiola….et autres…. », a-t-il déclaré.

Mais au fil des ans, il admet qu’il est satisfait du bilan de l’actuel chef d’Etat qui l’a séduit à travers ses réalisations.

« Mais très tôt, j’ai déchanté. Patrice Talon, a pris positivement tous les Béninois de vitesse.

Lire aussi : Tawès chez Talon : grincement de dents chez les opposants, l’alternance un vœu pieux ?

Développement du potentiel routier, qui fait perdre ceux qui étaient arrivés au Bénin, il y a 05 ans, la construction des infrastructures socioéconomiques et culturelles, les services sociaux de base. Les réformes politiques et institutionnelles, en un mot, le Bénin est révélé en moins de 05 ans. C’est vrai, il n’a pas fait ça, tout seul. C’est au prix de tant de sacrifices .Les Béninois ont payé des impôts dont ils ne sont plus habitués depuis l’ère Soglo. Mais les résultats sont édifiants. Patrice Talon est vraiment porté en triomphe par ces réalisations… »

Poursuivant, il ajoute : « Je précise que je n’apprécie pas cette gouvernance d’un regard partisan. Non, non, non. D’ailleurs depuis 2016, je suis à la touche, à la maison, la moindre issue ou opportunité ne s’est offerte à moi sur 5 ans de gouvernance de la Rupture et du Nouveau Départ malgré mes recherches. Je suis très satisfait de ce que mes yeux ont vu et mes mains ont touché, c’est la réalité ».




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook