Actualité

Bénin : de bonnes nouvelles en perspective pour les détenus dans les prisons

L’investigateur 15/12/2023 à 23:45

Face à la surpopulation observée dans les maisons carcérales au Bénin, le gouvernement envisage de construire une nouvelle prison dans la commune d’Abomey-Calavi.

C’est la localité de Ouèdo qui doit abriter cet établissement pénitentiaire qui sera construit dans la plus grande commune de l’Atlantique, selon les explications de la Directrice des Droits Humains au Ministère de la Justice, Inès Toffoun Hadonou au micro de la radio nationale. Cela devrait permettre de contenir le flux de détenus dans les prisons du Bénin.

Lire aussi : [Tribune pour la libération d’Aïvo:Titres, pays d’origine et liste complète des 115 universitaires signataires)>https://www.linvestigateur.info/?Tribune-pour-la-liberation-d-Aivo-Titres-pays-d-origine-et-liste-complete-des&var_mode=calcul]

Par ailleurs, il est prévu la mise en application de mesures alternatives à la détention, toujours pour face à la surpopulation carcérale. « Les mesures alternatives, ça doit être dans une loi, et il doit y avoir des décrets d’application. Aujourd’hui, nous sommes dans les décrets d’application et bientôt ces mesures alternatives seront une réalité », a confié Inès Toffoun Hadonou.

Le « travail d’intérêt général » et le « travail pénitentiaire rémunéré » sont aussi envisagés pour les détenus. Un comité est mis en place par le ministre de la justice, Yvon Detchenou et travaille pour aboutir à l’adoption des textes qui contiennent ces mesures. La Directrice des Droits Humains au Ministère de la Justice a fait savoir que la mesure relative à la question de l’aide juridique pourrait être annoncée par le président Patrice Talon lui-même.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook