Actualité

Bénin : de récentes révélations du Fâ sur les élections présidentielles du 11 avril

L’investigateur 17/03/2021 à 11:02

L’art divinatoire, le Fâ consulté à l’orée de chaque grand rendez-vous de l’histoire du Bénin, a une fois été sollicité ce vendredi 12 mars 2021. Au terme de la consultation, il y a eu des révélations et des sacrifices doivent êtres faits pour conjurer le mauvais sort.

L’oracle du Fâ a été sollicité à la veille des grands rendez-vous qui impliquent la Nation. Et dans le souci de lever des doutes au sujet des élections présidentielles du 11 avril prochain afin d’éclairer la nation, Maitre-Devin à la cour royale du Danxomè, Dah Djissa Houétchénou a jugé utile de sonder l’oracle ancestral, une fois encore, pour tirer leçon et lumière en termes de conduite collective à tenir.

Lire aussi : Insolite  : une prostituée à 02 sexes déclare qu’elle a offert des séances orgasmiques à ses clients

En effet, compte tenu de la portée nationale de cette consultation, rapportent des sources proches du Maître-Devin, « deux (02) jeux précieux de noix consacrées ont été mobilisés pour la circonstance : celles du roi Sagbadjou Kèfa Glèlè en exercice et celles du roi Agadja qui a institutionnalisé la science du Fâ au royaume du Danxomè vers 1715 (plus de 3 siècles) ».


Les significations et interprétations

- Apparu sur les noix, l’idéogramme Loso-Cè (05-15) est du 5ème rang et supérieur hiérarchiquement à Ka-Di (11-04) du 11ème rang, qui est apparu sur les cauris. En conséquence, l’augure est favorable. A priori, les élections devraient donc bien se dérouler, mais à certaines conditions doivent être remplies :
1- que toute la communauté nationale fasse preuve de tempérance et de modération ; l’oracle exhorte les leaders et dirigeants politiques en particulier, à respecter une attitude de profonde humilité, de patriotisme et de tolérance.
2- que des offrandes propitiatoires spécifiques soient faites à des divinités dont la nature et la localisation ont été identifiées précisément (considérations d’initiés).

- Conduite à tenir par les citoyens :

Lire aussi : Houngbédji  : voici les dates retenues pour les rencontres entre militants de son parti

Favoriser la paix en faisant preuve de retenue, patriotisme et courage. Ne pas suivre ni cautionner les conflits ou compromissions des leaders politiques, qui soient susceptibles de nuire à la paix.

- Conduite à tenir par les leaders politiques et dirigeants

Eviter les règlements de compte, les propos diffamatoires.
Favoriser la paix plutôt que la violence, en faisant preuve de tempérance et d’humilité.
Entretenir un esprit de conciliation, de tolérance et de compromis plutôt que d’exclusion et d’affrontement, surtout vis-à-vis des compatriotes exilés et de la diaspora.
Prendre en considération les propositions et contributions féminines.

Lire aussi : Bénin  : le Fâ consulté vendredi dernier, fait des révélations sur la présidentielle

A cette Cette consultation qui s’est tenue vendredi 12 mars entre 10 h 15 et 11 h 45, à Kouhounou au cabinet de Dah Djissa Houétchénou, il y avait un collège de quatre autres Devins : Dah Lanhoussi (Devin-opérateur), Bokônon Ayadji (Devin-assistant, secrétaire de la séance), Bokônon Agbowaï ( Devin-assistant) et Bokônon Gbèmadoyômè ( Devin-assistant).

Rappelons que le 18 mars 2016, avant-veille du deuxième tour de la dernière élection présidentielle, le Maître-Devin a présidé un collège de Devins qui ont procédé à une consultation mentionnée dans la littérature béninoise contemporaine.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook