Décentralisation

Bénin, découvertes d’irrégularités dans 03 mairies après l’inspection d’une mission

Bénédicte BANKOLE 31/10/2020 à 13:04

Les maries de Cotonou, Covè et Djougou ont été inspectées par une délégation des Elus Française d’Origine Béninoise (EFOB). Au terme de la mission, des faits ont été constatés et plusieurs recommandations ont été faites, par les membres. Michel Padonou, chef de la délégation a donné des expliqué sur Frissons Radio.

Il s’est agi de faire une évaluation de la qualité des prestations et l’observation du cadre de travail. Cette mission d’audit a duré une semaine et a permis d’inspecter le service d’administration de trois mairies. Les mairies de Cotonou, Covè et Djougou. Selon Michel Padonou chef de la délégation EFOB, les archives d’état civil de ces mairies ne sont pas du tout en bon état. A l’en croire, la commune a deux responsabilités : la conservation et la préservation des états civils. Mais aucune de ces deux responsabilités n’est assumée.

Lire aussi : Actualité : Agriculture, l’OAPI valorise les prouesses et les qualités de l’ananas pain de sucre du Bénin

« Ce qui a pour conséquence de nombreux états civils en poussière, de nombreux registres illisibles, inexploitables », a-t-il dit. Pour lui, cet état de chose contraint beaucoup de citoyens à aller se faire reconstituer un état civil devant les tribunaux. Donc pour y remédier, la délégation a exhorté les autorités au niveau national à corriger le tir et ceci pour soulager les citoyens. En ce qui concerne les erreurs au niveau de la transcription dans ces mairies, la délégation a souhaité qu’il y ait une requalification et que des formations soient faites en bonne et due forme afin d’y mettre fin. Car apprend-on, les erreurs au niveau de la transcription sont dues aux transcripteurs qui n’auraient que le niveau de Certificat d’Etudes Primaires.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook