Bénin

Bénin : "il n'y a pas un seul détachement rwandais dans ce pays", nouvelle réaction du gouvernement à la supposée présence des troupes étrangères

L’investigateur 11/10/2022 à 12:35

L’installation d’une base militaire française au Bénin est évoquée dans l’opinion nationale et sur les réseaux sociaux depuis le départ de la force Barkhane du Mali. La rumeur a pris une autre dimension après une lettre du Parti Communiste du Bénin (PCB) adressée au président de la République sur le sujet. Mais il s’agit de fausses informations selon le ministre des affaires étrangères.

Aurélien Agbénonci a évoqué la question ce lundi 10 octobre 2022. Il a expliqué que des soldats étrangers sont au Bénin mais pour former les militaires béninois. "Nous avons dans le pays des instructeurs de certains de ces pays. Il y a des instructeurs français, des instructeurs américains et des instructeurs belges qui viennent dans le cadre des programmes de coopération que nous avons signé normalement. Je peux vous dire contrairement à ce que certains affirme qu’il n’existe aucune base militaire étrangères au Bénin. Ce n’est pas vrai", a-t-il dit.

| Lire aussi : Médias : la PADeM-Bénin fait peau neuve et renouvelle sa confiance à Basile Tchibozo

Selon le chef de la diplomatie béninoise, ces instructeurs renforcent les capacités de l’armée béninoise pour défendre le territoire national. "Les gens ont pu écrire qu’on a vu des groupes s’entraîner la nuit. Moi je ne n’ai pas le détail des programmes de formation d’entraînement des forces. Mais souffrez que si des militaires doivent nous défendre, que à toute heure de la nuit, on puisse les aguerrir face aux dangers. Il est possible et même plausible que il y ait eu des exercices qui ne sont pas déroulés en plein jour entre nos militaires et d’autres coopération. Nous n’allons pas seulement entraîner les militaires de 8h à midi et dire l’après-midi, reposez-vous et la nuit dormez. On a besoin de protéger notre pays, nos populations", a-t-il précisé.

Pas de militaire béninois au Bénin

Aurélien Agbénonci a également précisé que le Rwanda n’a pas de base militaire au Bénin. "Il est normal qu’il y ait des exercices qui ne sont pas cachés, que les populations de ces régions voient. Mais de là ou des gens qui sont en mal d’information sensationnelle disent oui, on a créé une base française. J’ai lu même que le ministre des affaires étrangères aurait été à la manœuvre pour créer une base rwandaise dans le pays. C’est faux. Il n’y a pas un seul détachement rwandais dans ce pays", dit-il pour démentir les rumeurs persistantes.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook