Bénin, imminence des virements du financement aux partis politiques méritants , selon la CENA

Bénédicte BANKOLE 21/10/2020 à 08:18

Les trois partis politiques éligibles conformément à la loi n°2019-44 portant financement public des partis politiques en république du Bénin auront bientôt leur quote-part. Il s’agit de l’Union Progressiste (UP), du Bloc Républicain (BR) et des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE). L’annonce a été faite ce lundi 19 octobre 2020 par Abou Boukari Adam Soulé commissaire de la CENA, chargé du suivi des partis politiques. A l’en croire, tout est fin prêt pour ce financement au titre de l’année 2020.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : le parti de Gbagbo diagnostique la crise en 06 points et prend une importante décision

Le commissaire a aussi indiqué que les fonds sont déjà virés par le Ministère de l’Economie et des Finances sur les comptes de la CENA. Au total 01 milliard 500 millions seront distribués à ces trois partis politiques comme suit. 40% de ces fonds iront aux partis ayant de députés à l’Assemblée Nationale comme l’UP et le BR. Ces deux partis vont se partager la somme de 600 millions de FCFA. Les 40 % sont répartis au prorata du nombre de sièges que les partis ont obtenu », a précisé Abou Boukari Adam Soulé. Les 60% restants vont être répartis aux trois partis politiques qui ont obtenu des élus communaux et municipaux lors des élections communales et municipales de mai 2020.
A ce niveau les partis concernés sont l’UP, le BR et FCBE. La CENA va distribuer les 900 millions de FCFA restants à ces trois partis. A en croire le commissaire de la CENA Abou Boukari Adam Soulé, ces 900 millions vont être répartis en fonction des conseillers obtenus par chacun des trois partis et les fonds vont être virés sur leur compte bancaire.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook