Bénin

Bénin : l’appel du R-ODD au gouvernement sur les violences faites aux femmes

L’investigateur 22/12/2021 à 20:58

Le Réseau des Organisations de la Société pour le Développement Durable (R-ODD) a organisé dans la matinée de ce mardi 21 décembre 2021, un atelier national d’appropriation des textes. C’était à la salle de conférence de la maison de la société civile, sise au quartier Sikècodji à Cotonou

Les travaux de cet atelier entre dans la mise en œuvre des activités du R-ODD, contenues dans le plan annuel de déclinaison du CDA-ODD du Bénin. Le but visé à travers la tenue de l’atelier est de prendre des dispositions adéquates pour identifier les forces et les faiblesses relatives à l’application des textes en vigueurs sur la grossesse en milieu scolaire ; et des dispositions portant sanctions à infliger aux auteurs de violences sexuelles en milieu scolaire par les OSC membres de R-ODD. Il s’agit de la Gestion 2021 de la direction générale de coordination du suivi des ODD, selon les propos de Gaspard Akondé, président du R-ODD. A l’en croire, l’ultime but à atteindre à la fin des travaux est de créer un grand ensemble d’acteurs, au mieux de les former pour la phase d’enquête. Cette phase d’enquête qui permettra d’identifier les forces et les faiblesses relatives à l’application des textes en vigueur sur la grossesse en milieu scolaire. Et pour ce faire, tous les acteurs impliqués sont appelés à une parfaite collaboration. Profitant de cette occasion, le président a lancé un appel à l’endroit des autorités « je lance un appel patriotique à toutes les autres autorités administratives pour soutenir le projet et accompagner le réseau dans la mise en œuvre des ODD » a-t-il déclaré.

| Lire aussi : Ghana : étudiant béninois, il est activement recherché pour avoir enceinté 02 voisines

Pour rappel, le R-ODD a un agenda de développement qui couvre la période 2015-2030. Porter sur les fonts baptismaux en décembre 2016, ses objectifs constitue à : faciliter l’appropriation, l’implication et le suivi des politiques de développement par la population à la base ; à contribuer à l’élaboration de la mise en œuvre et du suivi des politiques nationales et des orientations stratégiques de référence de l’Union Africaine ; à promouvoir la professionnalisation des organisations à but non lucratif (OBNL) membres du réseau ; à renforcer et à entretenir la collaboration entre OBNL et R-ODD ,entre OBNL et les partenaires et enfin ; entre OBNL et les communautés à la base.

| Lire aussi : Drame : plusieurs véhicules calcinés après un incendie sur un Parc à Sèkandji

Ont pris part aux travaux de cet atelier, le Directeur Général de l’Institut National d’Ingénierie de la Formation et de Renforcement des Capacités des Formateurs ( INIFRCF) représenté par Blandine Kotobiodjo, point focal de l’Education à la santé ; Pierre K. Hodonou Directeur Général de la coordination et du suivi des ODD ; Rémi Akpovo président du conseil scientifique du R-ODD ; Affousath Salifou représentante du ministère de la justice, des responsables des organisations de la société civile venant des 12 départements du Bénin, ainsi que des partenaires techniques financiers.


Maurelle Hessou




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook