Bénin : la Cstb dénonce la violation de la Bourse du travail et menace

L’investigateur 30/04/2024 à 01:19

En conséquence des événements du samedi dernier à la Bourse du travail à Cotonou, le secrétaire générale de la Cstb, Kassa Mompo s’est insurgé contre le gouvernement et a lancé une mobilisation générale des travailleurs pour le 01 mai prochain.

C’est à travers un communiqué de presse rendu public dimanche 28 avril 2024, à la suite d’une session extraordinaire, tenue par sa centrale, pour analyser la situation liée à la violation de la bourse du travail et à la répression des manifestations survenues lors de la marche des travailleurs du samedi dernier.

Abordant les événements malheureux qui se sont produits, Kassa Mompo a déploré les actes de représailles du gouvernement. « L’encerclement de la bourse du travail de Cotonou sur ordre du gouvernement par les éléments de la police républicaine empêchant toute entrées et sorties est une violation flagrante des libertés syndicales et du lieu sacré des travailleurs qui est la bourse du travail bien sûr », a-t-il déclaré.

D’après le Sg/Cstb, la dispersion des manifestants et l’arrestation de 27 personnes dont 3 secrétaires généraux sont totalement arbitraires et constituent une violation fragrante des droits de l’homme et des droits syndicaux notamment les libertés de manifestations. « Cela est inacceptable et intolérable au Bénin aujourd’hui », va-t-souligner.

Par la suite, Kassa Mompo a condamné fermement les actes qu’il qualifie de « barbarie orchestrée » par le gouvernement « en violation de la constitution » et « des conventions internationales », ratifiées par le Bénin qui reconnaissent et protègent les libertés de manifestations dans notre pays. Cependant, il a tenu à féliciter les travailleurs, les organisations et tous ceux qui se sont mobilisés pour exiger la libération des responsables syndicaux et de tous ceux qui ont été arrêtés à cette occasion.

« Contre la faim, la vie chère, les brimades et répressions, les interdictions des marches, les arrestations arbitraires, la violation de la Bourse de travail, la Cstb réaffirme et rappelle la tenue effective des meetings et marches dans le cadre de la commémoration du 1 mai sur toute l’étendue du territoire nationale », a-t-il indiqué.

Pour finir, le Sg/Cstb Kassa Mompo a lancé un appel à l’endroit de tous ceux qui souffrent, les travailleurs et travailleuses de toutes catégories, salariés, artisans, conducteurs, transporteurs, hommes et femmes du marché et de tous les autres secteurs, pêcheurs, maraîchers et maraichères, jeunes demandeurs d’emploi, AME, étudiants etc.. à se mobiliser, à prendre des initiatives pour le succès des marches et puis à participer massivement au grand rendez-vous du mercredi 01 mai à Cotonou et dans les départements.

Notons qu’à Cotonou, le rassemblement se fera à la place de l’étoile rouge à partir de 7 heures. Selon l’itinéraire de la marche, elle passera devant l’église Saint-Jean, le Carrefour Unafrica pour chuter à la Bourse du travail où aura lieu, le meeting de commémoration.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook