Actualité
Bénin : la mairie de Cotonou se dote d’un budget primitif réaliste pour 2021

Le budget primitif, exercice 2021, de la commune de Cotonou est désormais connu. Il a été voté ce lundi 30 novembre 2020, à l’unanimité des 47 conseillers présents et représentés à la 4eme session ordinaire du conseil municipal.
Il s’agit du premier budget de la 4eme mandature dirigée par le Maire Luc Sètondji ATROKPO. Prévus pour durer trois jours, les travaux de cette session ont été officiellement ouverts lundi par le deuxième adjoint Gatien ADJAGBONI, représentant le Maire Luc Sètondji ATROKPO.
Cette session ordinaire qui se veut la dernière de l’année, permet à la Municipalité de se doter de son outil essentiel de travail qui est le budget primitif de l’année 2021.
D’une valeur totale de Dix neuf milliards deux millions huit cent vingt sept millions cent cinquante cinq (19.002.827.155) francs cfa, ce budget est l’un des budgets les plus ambitieux pour la ville de Cotonou. Car il est essentiellement orienté vers l’investissement au détriment des charges de fonctionnement qui ont connues une baisse drastique. Il connait une augmentation de Un Milliard vingt un millions sept cent cinquante mille huit cent quarante trois francs CFA, soit un taux d’accroissement de 5,68 %.
Lire aussi : Microcrédits au Bénin : l’actuel régime annonce une perte de 50 milliards sous Boni Yayi |
Avant le vote du budget, le Deuxième adjoint a remercié chacun des élus pour leur accompagnement multiforme, leurs critiques constructives, leur participation de qualité au débat local depuis l’installation de la nouvelle mandature. Il n’a pas manqué de remercier le président Patrice Talon et son gouvernement pour les actions qu’ils mènent en vue de donner un visage nouveau et resplendissant à la ville de Cotonou.
Il convient de souligner que le budget a été élaboré suivant une approche participative qui tient compte des aspirations profondes des populations de la ville vitrine du Bénin. C’est dire que ce budget est réaliste car il tient compte des engagements pris auprès des populations et des projets prioritaires de la ville.
Ce document budgétaire est adopté à une majorité écrasante de 47 voix pour, 0 contre et 0 abstention.
Lire aussi : Fcbe : les consolations du bureau politique au SEN Paul Hounkpè, éploré |
Hormis l’étude et le vote du budget, les travaux ont été marqués par l’installation de la conseillère municipale Madame MEYEVI A. Nonvignon Solange, en remplacement du feu conseiller BELLO Tessilimi Liamidi rappelé à Dieu. Les élus ont eu droit à plusieurs communications sur des sujets importants qui visent à apporter un mieux-être à leurs mandants.
La première journée a été consacrée à la lecture et l’adoption du rapport d’activité trimestriel du Maire, du vote du budget primitif exercice 2021 et d’un 2ème collectif pour 2020.
Les travaux se poursuivent jusqu’au mercredi 02 décembre prochain.
Société
-
Madougou : son avocat livre les raisons de son interpellation
4/03/2021 à 17:18En effet, selon Maître Renaud Agbodjo, l’avocat de Réckya Madougou, reçu dans le journal « Afrique Soir » de Rfi tout à l’heure, elle a été interpellée (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : la division au sein de l’opposition sort Soglo de son confinement. Lire son communiqué
A la faveur d’un communiqué rendu public ce mercredi 23 septembre 2020, l’ancien président de la (...)
-
Concours des magistrats : fraudeuses et complices présentés au procureur ce mardi
Les deux dames, candidates interpellées dans le cadre de l’organisation du concours des auteurs (...)
-
Bénin, un guide disponible pour l’orientation universitaire des nouveaux bacheliers
Dans l’optique d’aider les étudiants et parents d’élèves à mieux s’orienter, le ministère le Ministère (...)