Actualité

Bénin : la peste porcine africaine fait son apparition à Pèrèrè et tue plus de 200 porcs

L’investigateur 28/08/2024 à 18:47

Alerte dans la commune de Pèrèrè. En cause, l’apparition de la peste porcine africaine, une maladie virale hautement contagieuse qui affecte les populations de porcs domestiques et sauvages. Cette maladie en effet, a fait son apparition dans plusieurs localités de la commune où on a enregistré plus de 200 porcs morts. Les autorités au niveau départemental ont pris des mesures pour circoncire le mal mais l’état d’urgence est de mise.

Selon les informations du service règlementation et contrôle de la direction départementale de l’agriculture de l’élevage et de la pêche du Borgou, le dernier cas enregistré remonte au 17 août 2024. Le premier par contre est apparu le 9 juillet dans une localité de Pèrèrè. Ce sont les populations de ladite localité qui ont donné l’alerte.

« Très tôt, les populations ont alerté nos collaborateurs qui sont en poste là-bas. Et on a commencé par prendre les dispositions. Après les premiers cas, malgré nos efforts pour maîtriser la situation, il y a eu évolution négative parce qu’il y a eu apparition de deux autres foyers toujours dans la commune de Pèrèrè », a confié à Fraternité Fm, le Chef service règlementation et contrôle à la DDAEP/Borgou, Mama Amadou Moumouni.

Lire aussi : [Variole du singe  : déjà 32 cas confirmés en Côte d’Ivoire, selon le ministre de la Santé)>https://www.linvestigateur.info/?Variole-du-singe-deja-32-cas-confirmes-en-Cote-d-Ivoire-selon-le-ministre-de-la&var_mode=calcul]

Au total, trois arrondissements de Pèrèrè à savoir : les arrondissements central, de Guinagourou et de Gninsy sont concernés.
« A partir du 18 août, on n’a plus de notification de cas. Et on est en train de prier Dieu pour que ce soit vraiment le dernier cas et qu’on puisse déclarer l’épidémie maitrisée », a confié Mama Amadou.

Les populations doivent éviter jusqu’à nouvel ordre de consommer la viande de porc. « Les mesures ne sont pas encore levées et il faut attendre. On va attendre encore quelques temps et c’est les autorités au haut lieu qui sont compétentes pour déclarer la fin de l’épidémie », a-t-il renseigné.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer








Dernières publications





Facebook