Actualité

Bénin : le bureau du CDEPO dirigé par Ali Houdou secoué par une crise

L’investigateur 25/10/2023 à 21:30

Le Collectif des Détenus Exilés Politiques d’Opinion (CDEPO) traverse une période de crise. Un groupe de dissidents conteste la légitimité de certains membres élus à l’assemblée générale du 13 octobre 2023.

Les contestataires estiment que les textes du CDEPO ont été bafoués lors de l’élection des membres du bureau présidé par l’ancien ministre Ali Houdou. "Nous avons dit dans les textes que si tu n’es pas détenu politique, tu ne pourras pas être membre du bureau. Mais nous avons constaté, à notre grande surprise après les élections, qu’il y a des gens qui ne sont pas des détenus politiques qui se retrouvent dans le bureau. Il y a des gens qui ont été arrêtés pour d’autres causes, mais aujourd’hui, on constate qu’ils sont dans le bureau élu à Parakou", a déploré Serge Christian Yêdédji dans un entretien accordé à Crystal News.

Le porte-parole du groupe des dissidents a révélé une seconde disposition des textes qui n’a pas été respectée. "Les textes que nous avons adoptés disent que si tu ne sais ni lire ni écrire, tu n’es pas éligible dans le bureau. Nous avons constaté qu’ils ont été piétinés, et il y a des gens qui ne savent ni lire ni écrire, qui sont dans le bureau", a-t-il expliqué. Ces anomalies ont été constatées par les dissidents après l’Assemblée générale. Ils ont formé un comité pour rencontrer l’ancien ministre Ali Houdou, président du bureau élu.

Lire aussi : [« Mon cœur est triste » : Madougou pleure la disparition d’un proche qui lui aurait rendu plus visite à Missérété)>https://www.linvestigateur.info/?Mon-coeur-est-triste-Madougou-pleure-la-disparition-d-un-proche-qui-lui-aurait&var_mode=calcul]

"Nous lui avons dit que nous ne reconnaissons pas le bureau qui a été mis en place. Lui-même a dit que les textes ont été violés, et il convoque une autre assemblée générale pour le 4 novembre prochain", a confié Serge Christian Yêdédji. Dans ses propos, ils soupçonnent des mains invisibles qui tenteraient de récupérer le mouvement du Collectif des Détenus Exilés Politiques d’Opinion.

Pour la prochaine Assemblée générale, les dissidents exigent que chaque membre du CDEPO présente son mandat de dépôt ou le document qui prouve qu’il était en exil avant toute participation aux travaux.

Il faut rappeler que le CDEPO est un Collectif de gens qui ont fait la prison parce qu’ils ont été mêlés, selon la justice, aux émeutes qui ont eu lieu avant ou après la présidentielle d’Avril 2021.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook