BECEAO
Bénin, le gouvernement met fin au refus des billets supposés froissés ou pièces altérées
Par le biais d’un communiqué signé du ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, le gouvernement met en garde contre le refus des billets de banque supposés froissés ou des pièces altérées. « Je tiens à rassurer les populations que les pièces de monnaie lisses, ayant perdu leur éclat ou mutilées et les billets de banque froissés émis par la BCEAO ont toujours cours légal et pouvoir libératoire sur toute l’étendue du territoire national et dans tous les pays de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Ils ne peuvent donc pas être refusés dans le cadre des transactions économiques », indique le communiqué. Ceci viendra sans doute dissuader ceux qui continuent de refuser les pièces ou billet de banque sous prétexte que ce n’est plus utilisable.
COMMUNIQUÉS
Lire aussi : Bénin : intégralité de la déclaration des membres du bureau politique FCBE |
Il m’est revenu le constat de la recrudescence du phénomène de rejet de pièces de monnaie et billets de banque émis par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), au motif que les pièces de monnaie sont altérées, lisses, auraient perdu leur éclat ou que les billets de banque sont froissés et ne seraient plus valables.
Cette situation a entraîné des incidents dans plusieurs localités où des transactions entre agents économiques n’ont pas pu se dénouer.
Je tiens à rassurer les populations que les pièces de monnaie lisses, ayant perdu leur éclat ou mutilées et les billets de banque froissés émis par la BCEAO ont toujours cours légal et pouvoir libératoire sur toute l’étendue du territoire national et dans tous les pays de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Ils ne peuvent donc pas être refusés dans le cadre des transactions économiques.
Lire aussi : CPI : lBensouda reçoit le soutien de l’Union Européenne face à la menace des Etats-Unis |
Je rappelle aux populations détenant des pièces de monnaie mutilées ou devenues lisses, ainsi que les billets de banque froissés par l’usage, qu’elles peuvent procéder à leur échange gratuitement aux guichets de la BCEAO.
En tout état de cause, le refus de recevoir la monnaie ayant cours légal dans un Etat membre de l’UMOA est puni par les textes en vigueur.
Cotonou le 03 septembre 2020
Le ministre de l’Economie et des Finances
Romuald WADAGNI
Société
-
Électricité au Bénin : des coupures de courant annoncées dans 7 communes
5/12/2024 à 07:26Au Bénin, il y aura des coupures de courant dans plusieurs localités, à compter de ce jeudi 5 décembre 2024. L’annonce a été faite, ce mercredi 04 (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Drame : un jeune homme tué au cours d’une bagarre dans la commune de Gogounou
Pour une affaire de mésentente entre deux frères, l’un des deux a perdu la vie dans un camp (…)
-
Cour constitutionnelle : La décision intégrale qui ordonne la modification du code électoral pour la présidentielle 2026
Les 7 sages de la Cour constitutionnelle étaient en audience plénière hier jeudi 04 janvier (…)
-
Talon : une ONG s’adresse au président et plaide le cas des étudiants et bacheliers
L’ONG Bénin Diaspora Assistance a adressé une demande au président Patrice Talon, ce mardi 03 (…)