Actualité
Bénin : le gouvernement réagit à l'abandon des postes par des policiers et militaires et évoque 03 raisons, lire les détails
Reçu sur l’émission " Gouvernement en Action" de la télévision nationale, le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Alassane Séïdou a expliqué les trois possibles raisons qui expliquent les désertions constatées dans le rang des policiers et militaires ces derniers temps.
Plusieurs policiers et militaires ont quitté leur poste ces derniers mois et sont activement recherchés. Interrogé sur la question, le ministre Alassane Seïdou a admis le fait et explique. "La démission au sein de la police républicaine est une réalité. Il y a des raisons à cela. Quelqu’un qui intègre la police avec un diplôme de Licence ou plus a probablement la noble ambition d’appartenir au groupe des officiers. S’il constate qu’il ne peut pas arriver dans la classe des Officiers en moins de dix ans ou même plus, s’il trouve une opportunité ailleurs, il déserte. Il s’en va. Et on constate qu’il est parti. Ça arrive il y en à qui partent pour trouver mieux", a-t-il martelé.
La deuxième raison est que le métier est contraignant. Alassane Seïdou apprend que " La Police républicaine est basée sur la mobilité. Vous devez bouger. Vous devez aller partout, sur les routes, dans les quartiers. Donc, il y a beaucoup de contraintes", ce qui pousse certains à quitter leur poste.
| Lire aussi : Houéyogbé : Moele-Bénin signe le pacte de développement avec les étudiants de la commune
Enfin, la troisième raison concerne selon le ministre, la désillusion. Pour lui, " Il y a des gens qui viennent à la Police parce qu’ils pensent qu’à la Police, on peut vite s’enrichir comme cela se faisait par le passé par les rançonnements qui étaient la règle. Mais aujourd’hui, ce n’est pas possible. Je ne peux pas dire que c’est au niveau zéro, mais de toutes les façons, aujourd’hui c’est très compliqué de le faire", a martelé Alassane Séïdou. Ces désertions ont été notamment enregistrés ces derniers mois surtout à l’avènement des attaques terroristes. D’ailleurs, beaucoup estiment que c’est la peur de ces policiers et militaires de se faire tuer par les assaillants qui expliquent leur départ.
Politique
-
Budget 2025 de l’Assemblée nationale : Les Démocrates changent de cap et votent ‘’oui’’, voici la raison
14/09/2024 à 18:52Il s’agit d’un changement notable de position pour les parlementaires de l’opposition. En effet, les élus du parti Les Démocrates avaient refusé (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Houngbédji : Amègnissè l’invite à un débat contradictoire sur le cas des arrestations au Bénin
La sortie médiatique du Directeur de la communication de la présidence, Wilfried Léandre (...)
-
Le camp des durs à cuir capitule et fait amende honorable
Le dégèle de la situation chez les Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) laisse des (...)
-
Bénin : après la visite de Macron, Patrice Talon bientôt en France
Le président Patrice Talon sera en visite en France les 29 et 30 août 2022. Ceci quelques (...)