Bénin
Bénin : le gouvernement signe l’accord de la mise en œuvre de la loi sur la décentralisation avec l’ANCB
La cérémonie de signature du protocole d’accord de partenariat entre le Gouvernement et l’ANCB, l’Association nationale des Communes du Bénin a eu lieu dans la matinée de ce vendredi 28 janvier 2022. Elle a été présidée par le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané au nom du Président de la République.
Dans le cadre de la réforme structurelle de la gouvernance locale, le gouvernement a procédé à la signature du protocole d’accord de partenariat avec l’ANCB. Selon le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané :" Elle marque le début de la mise en œuvre effective, tel que prévu par la loi n°2021-14 du 21 octobre 2021 portant code de l’Administration territoriale en République du Bénin (...) Elle est articulée autour des principaux acquis de la réforme, qui concernent entre autres la catégorisation des communes ; la date de prise de fonction des Secrétaires exécutifs et le renforcement de capacité des élus et agents communaux, etc", a-t-il écrit sur sa page Facebook.
| Lire aussi : Haute Cour de justice : les députés désignent le remplaçant de Bagoudou
À en croire le ministre du plan et du développement, ce partenariat entre les deux parties est le :" Fruit d’une approche concertée entre le Gouvernement et les Communes, ce protocole d’accord va définir clairement le cadre de coopération et de transparence entre les deux parties, pour une mise en œuvre efficace de la réforme. Il apparait donc comme un témoignage du large consensus autour de la réforme sur la décentralisation au Bénin, et reflète l’aspiration du Gouvernement et des Communes à collaborer, à la fois pour un développement local intégré et pour le bien-être des populations", explique Abdoulaye Bio Tchané.
Signalons que la décision de ce partenariat a été pris en conseil des ministres du mercredi dernier.
Politique
-
Le BR pêche un gros poisson à Agbangnizoun : Léopold Houankoun et son MECCA
1er/02/2020 à 15:00Au fur et à mesure qu’on se rapproche du 17 mai, date des communales et municipales, les partis engagés dans cette course électorale fourbissent (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : réaménagement technique annoncé au sein du gouvernement Talon
Il y a un réaménagement technique en cours au sein gouvernement béninois, a twitté Fraternité (…)
-
Législatives 2023 : « Jamais, aucune élection n’a autant stressé les béninois », réaction d’un candidat Démocrate finalement hors course
Claude Djankaki n’est plus candidat aux législatives du 08 janvier 2023. Il a été retiré de la (…)
-
Election de Talon : « l’accouchement a été très difficile, mais le bébé est né vivant », selon Topanou
La réélection du chef de l’Etat par K.O avec 86,67% des suffrages exprimés fait aussi couler (…)