Bénin : le gouvernement soutient les orphelins mineurs de militaires décédés en activité

L’investigateur 17/09/2022 à 14:33

L’amphithéâtre Gaston COOVI de l’État-Major Général des Forces Armées Béninoises a accueilli ce jeudi 15 septembre 2022, plus d’une centaine d’enfants orphelins de militaires. Invités par le ministre de la défense nationale pour la troisième année consécutive dans le cadre du programme « Appui en kits scolaires aux orphelins mineurs et enfants vulnérables de militaires décédés en activité », ils ont reçu le soutien nécessaire à l’orée de cette nouvelle rentrée scolaire.

Entre émotion et réconfort, c’est le Général de Brigade Fructueux A. GBAGUIDI, Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Béninoises qui a introduit : « être soldat dit-il, c’est un sacerdoce ; ces militaires qui nous ont quittés, ne doivent pas être oubliés. Nous devons en toutes circonstances continuer à les honorer surtout éviter que leurs familles ne tombent dans l’errance ou dans le besoin. Je voudrais que vous vous rappeler de ces frères partis trop tôt ; de manière collective ou individuelle, continuez à assister ces enfants afin que l’absence de leur père ou de leur mère ne devienne pas un grand souci ».

| Lire aussi : Bénin : plainte du député Assane Séïbou contre la Leip après l’affichage

L’initiative soutenue par la société Bâtiment, est en effet à sa troisième édition et marque la reconnaissance de l’institution militaire aux frères d’armes tombés en mission. Elle rentre dans le cadre du renforcement de la protection sociale et de la solidarité du gouvernement et vise l’amélioration des conditions d’étude et de vie des enfants orphelins de parents militaires. Au-delà de cette action sociale, le gouvernement béninois renforce progressivement le dispositif de soutien et de prise en charge du personnel engagé dans la lutte contre les nouvelles menaces. Dans ce cadre, le projet de loi portant régime de prise en charge du personnel victime en mission commandée et de leurs ayants droits est initiée et se trouve actuellement en étude à l’Assemblée nationale.

| Lire aussi : UDBN : ce qu’on sait du départ de Beaugard Koukpaki, désormais membre démissionnaire

D’après le ministre de la défense nationale, Fortunet Alain NOUATIN, le programme de remise de kits vient en prélude à l’opérationnalisation des services sociaux mises en place dans toutes les garnisons. Au titre de la prochaine rentrée scolaire du 19 septembre 2022, une équipe du ministère de la défense nationale a déjà parcourue les garnisons du nord, du centre et celles du sud du pays pour distribuer des kits scolaires aux ayants-droits.

Avant la remise des kits, le ministère des affaires sociales et de la microfinance, soutien de l’évènement et représenté par son Secrétaire Général, Monsieur Pascal Wele IDRISSOU a invité les enfants à œuvrer pour relever les défis en réussissant aux différents examens et en développant des comportements dignes et porteurs d’avenir. Ces derniers, par la voix de leur porte-parole, ont exprimé leur reconnaissance au gouvernement pour ce geste qui est tombé à pic. Ils ont promis travailler pour mériter davantage, rapporte la plateforme du gouvernement.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer