Actualité

Bénin : le ministre Quenum bat en brèche les propos du juge Batamoussi en fuite

L’investigateur 5/04/2021 à 16:14

La réaction du juge Essowé Batamoussi, précédemment membre de la chambre des détentions et des libertés de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a mis le feu aux poudres. Et pour cause !

Lire aussi : Talon  : Bruno Amoussou en campagne pour sa réélection au soir du 11 avril

Quelques heures après ses dénonciations sur Rfi, le ministre de la justice et de la législation, Séverin Quenum a réagi à ses propos. Pour le ministre, la politique a infiltré les rangs de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Réagissant aux propos du juge en exil qui estime avoir reçu de pression dans le traitement de plusieurs dossiers pendants à la CRIET dont celui de Reckya Madougou, le ministre Séverin Quenum déclare : « Il s’agit-là d’une manipulation politique. Il n’y a pas d’instructions données, il n’était même pas nécessaire de donner des instructions. De quelles instructions a-t-on besoin dans un dossier de financement de terrorisme. Ce n’est pas nous qui l’avons dit, les juges sont indépendants et ne sont soumis qu’à l’autorité de la loi », a clarifié Séverin Quenum.

Lire aussi : Scrutin du 11 avril : Prudencio rallie artisans, femmes des marchés et Zémidjan à la cause du duo Talon-Talata

Sur le juge en personne, il dit qu’il ne le connaît pas. « Ce magistrat, je ne le connais pas. Je ne lui ai jamais parlé bien qu’étant garde des Sceaux qu’il met en cause », a-t-il précisé.

Au besoin, le garde des sceaux a rappelé que l’ancienne ministre Reckya Madougou en détention provisoire dans l’affaire “Association de malfaiteurs et financement du terrorisme” « est une alliée politique dite de l’opposition radicale qui jure par tous les dieux que l’élection du 11 avril n’aura pas lieu et qu’elle provoquerait une insurrection destinée à mettre un terme au mandat du président en exercice ».



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook